ENSEMBLE Nr. / N° 18 - Mai 2017

9 ENSEMBLE 2017/18 —– Dossier avons aboli le système des castes, nos prières ne sont pas en sanskrit mais en tamoul, chez nous il y a des prêtresses et tout le monde a accès à l’autel central.» Une réforme pragmatique et remarquablement efficace. L’association, dont le siège se trouve à la Maison des religions et qui a reçu le prix d’en- couragement du service Migration des Eglises réformées bernoises, a rapidement essaimé au Sri Lanka. Les deux porte-parole n’ont pas nié que les milieux conservateurs du pays avaient manifesté leur opposition, mais ils ont expliqué que les pré- jugés avaient rapidement été balayés. Notamment grâce à une importante communication sur la provenance des fonds, essentiellement issus de dons privés et non de subventions institution- nelles. La voie de la polarisation et celle de l’humour Actuellement, dans l’islam, les essais de réforme sont bien moins évidents à faire passer. La théo- logienne musulmane Rabeya Müller, imam et féministe, venue de Cologne, a évoqué dans son exposé plusieurs sourates du Coran qui vont dans le sens d’une posture ouverte, non seulement à l’usage de la raison dans l’étude de la religion, mais aussi à l’activité des femmes. Dans sa réponse, l’imam de la mosquée de la Maison des religions, Mustafa Memeti, ne l’a pas fondamentalement contredite. Mais sa nervosité trahissait clairement la pression exercée sur lui par le courant conser- vateur dominant. Pour mémoire, peu après l’ou- verture de la mosquée de la Maison des religions, une fatwa a été prononcée contre ce lieu de prière considéré comme illégitime et illicite par les spé- cialistes du droit religieux musulman de l’aile conservatrice. Quant aux trois rabbins, ils ont émis encore un troisième son de cloche. A l’opposé de la lourdeur du dialogue polarisé entre les deux imams, Michael Kohn (orthodoxe moderniste), David Polnauer (conservateur) de la communauté juive de Berne et Ruven Bar Ephraim de la communauté libérale juive de Zurich, ont évoqué leurs différences avec humour et légèreté, notamment sur la question de la séparation des hommes et des femmes dans la synagogue. Un bon exemple de la manière dont on peut créer un terreau propice à la réforme: en admettant tout simplement la pluralité, en accep- tant, après des siècles d’apprentissage et une his- toire marquée par la souffrance, qu’elle est inévi- table, et en étant capable d’en sourire. L’autre est avant tout une personne Un voyage dans le monde des religions permet de découvrir des tempéraments et des passions dif- férents de ceux auxquels nous sommes habitués chez nous. Dans le meilleur des cas, il offre des rencontres avec des personnalités authentiques, capables de sortir de leur microcosme et qui forcent le respect. Les divergences d’idées passent alors immédiatement au second plan. Ce qui devrait aussi être le cas lors de nos tentatives de réformes locales. ©Emanuel Ammon/Aura L’hindouisme entre progrès et tradition: ici, un bain rituel dans le Gange en Inde. Fortschritt und Traditions- verbundenheit im Hinduismus: Rituelles Bad im Ganges, Indien.

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