ENSEMBLE Nr. / N° 28 - Mai 2018

27 ENSEMBLE 2018/28 —– Kreuz und quer A l’occasion du 500 e anniversaire de la Réforme, le groupe biennois Bassarts a inter- prété en version jazz ou pop des chants écrits par les réformateurs Zwingli, Luther et Calvin. Des partitions colorées, peintes par l’artiste Jean-Pierre Gerber, complètent ces chants. Par Nathalie Ogi Ce projet, soutenu financièrement par le Synode, a démarré avec un premier concert en public le 16 avril 2017, lors de la cérémonie œcuménique de Pâques à l’abbatiale de Bellelay. Le groupe Bas­ sarts, créé par l’artiste-peintre et chanteur bien­ nois Jean-Pierre Gerber, s’est ensuite produit à plusieurs reprises durant l’été et l’automne 2017 avec ce programme dans différentes églises de toute la région, aussi bien alémaniques que ro­ mandes. Si l’on sait que Martin Luther a placardé ou publié en 1517 ses 95 thèses, changeant ainsi l’histoire de l’Eglise, peu de monde se souvient que les réformateurs Martin Luther, Ulrich Zwingli et Jean Calvin n’étaient pas que des prédicateurs, mais qu’ils composaient aussi des mélodies ou écrivaient des textes de cantiques en langue usuelle. En musique et en couleurs Issu d’une famille de théologiens, Jean-Pierre Gerber (artiste-peintre et chanteur profession- nel) s’intéressait depuis toujours aux thèmes éthiques et religieux. En 2015, il a commencé à réinterpréter les chants d’Ulrich Zwingli. Pour combiner ses deux pas­ sions que sont la pein­ ture et le chant, il a peint sur de longs rouleaux en papier le texte et la mé­ lodie du «Kappeler Lied» de Zwingli. Suivront deux autres chants de ce réformateur. Jean-Pierre Gerber crée ensuite le groupe Bassarts avec des musiciens profession­ nels de jazz ou pop/rock dans le but d’interpréter par la suite ces partitions colorées. Le projet a été L E S « C H A N T S D E S R É F O R M A T E U R S » La Réforme en version jazz et colorée élargi: trois chants de Martin Luther («Aus tiefer Not», etc.), puis trois chants avec des textes écrits par Jean Calvin et composés par divers com­ positeurs (extraits du recueil Chants des Hugue­ nots) se sont joints au programme. Jean-Pierre Ger­ ber a créé pour chacun de ces chants des partitions colorées. Les textes et dessins des partitions ont été projetés en vidéo lors des concerts, alors qu’elles ont été fixées sur scène comme des thoras sur un support. Un DVD et un CD Bassarts a diffusé en début d’année un DVD et un CD enregistrés et réalisés avec Philippe Stalder et une palette d’artistes issus de divers horizons. Parmi eux, l’artiste vidéaste Helen Steudler, éga­ lement metteuse en scène, et qui a créé la syn­ thèse entre l’enregistrement et les partitions co­ lorées. A noter encore que les musiciens de jazz Nicolas Gerber (piano), Lucien Dubuis (clarinette basse) sont membres du groupe. De même que les musiciens pop/rock Christian Fürst (guitare basse) et Markus Fürst (batterie) et les musi­ ciennes classiques Regula Schwab (violon ba­ roque) et Aurélie Gerber (soprano). Parsemées de passages d’improvisation, les musiques sont ins­ pirées de la manière de travailler du compositeur, poète et plasticien américain John Cage qui s’ap­ puyait sur la recherche et l’expérimentation et laissait une grande place à l’imprévisibilité dans ses œuvres. © Jean-Pierre Gerber Les partitions colorées de Jean- Pierre Gerber.

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=