ENSEMBLE Nr. / N° 28 - Mai 2018

8 Dossier —– ENSEMBLE 2018/28 ment pour la vérité face à la normalité du men­ songe et de la duperie n’est-il pas purement et simplement la forme la plus aboutie de l’aveugle­ ment de soi-même? Si la vérité rend la vie plus pénible et met en danger notre réputation et notre succès, pourquoi la rechercher? Le mensonge, ultime solution La vérité et la véracité constituent le label qualité du comportement humain et sont synonymes d’exigences élevées: authenticité, honnêteté, transparence, confiance, fiabilité, loyauté. Ces qua­ lités humaines et de relations sociales sont indis­ pensables au bien vivre ensemble. Nous ne vou­ lons pas seulement savoir où nous en sommes quand nous nous engageons dans une forme de réciprocité; nous devons aussi pouvoir compter sur la véracité des autres du simple fait qu’elle constitue le socle de la confiance et de la fiabilité. Curieusement, le mensonge repose également sur la véracité: là où personne ne mise sur la vérité, le mensonge n’a plus aucune chance; le mensonge peut perdurer uniquement tant que la vérité est attendue. C’est pourquoi les conflits moraux évo­ qués plus haut sont aussi appelés «pieux men­ songes». Certes, fondamentalement, c’est mal de mentir; mais, dans certaines circonstances, le de­ voir moral de véracité se heurte à ses propres li­ mites. Le mensonge est l’ultime solution et suit la logique de Radio Erevan: «En principe oui, mais…» Autrement dit: Oui, le patient a le droit à une in­ formation complète sur son état de santé, mais… Oui, le conseil de paroisse est tenu de fournir les renseignements dont il dispose, mais… Cependant, le mais en question doit être étayé par de solides raisons morales. L’Antiquité et le Moyen Age concevaient la véracité comme une vertu humaine constitutive de la justice, de l’amour et de la sagesse. Saint Augustin signalait déjà le risque qu’il y aurait à faire d’une vérité absolutisée une «veritas […] homicida», une vérité qui tue. Pour Paul, la vérité et l’amour du prochain sont indissociables puisque nous grandirons en «confessant la vérité dans l’amour» (Ep 4,15). Trahir la vérité ou faillir à la véracité ne constitue pas pour autant une option qui pourrait être choisie librement, qui serait excusable ou absolument inexcusable. Bien plus, selon Martin Luther: «pec­ ca fortiter» – pèche fortement… Le mensonge ou la fausseté sont des péchés que la personne, en son for intérieur, prend le risque de commettre en dernier recours malgré la très vive résistance de «Le monde veut qu’on lui mente»: la plus grande illusion 3D au monde fascine les amateurs de sport à Londres. «Die Welt will belogen werden»: Grösste 3D-Illusion der Welt fasziniert Sportbegeisterte in London. ©Reuters /Paul Hackett

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