ENSEMBLE Nr. / N° 29 - Juni / Juin 2018

21 ENSEMBLE 2018/29 —– Fokus L A R É V É L A T I O N «Un message de foi et d’espoir» Pasteur de l’Eglise méthodiste d’Argentine et professeur émérite du Nouveau Testament de l’Institut universitaire ISEDET de Buenos Aires, Nestor Miguez est l’un des plus impor- tants représentants de la théologie de la libé- ration. Présent pour un séminaire sur l’Apoca- lypse organisé en mai par OETN-Migration, il nous livre ses réflexions sur la question. Par Nathalie Ogi En quoi la Révélation est-elle actuelle? Je suis en train de terminer un commentaire com­ plet sur la Révélation. Ce texte est important, car nous vivons actuellement une situation d’impé­ rialisme. Le monde entier est dominé par une gouvernance de type impérialiste, non seulement celle des Etats-Unis, mais celle de toute une cor­ poration de multinationales qui ont pris le contrôle des ressources, de la nature, des êtres humains, du savoir et de la connaissance, mais aussi de la communication. Cette minorité dominante consi­ dère quiconque tente de lui résister ou de s’oppo­ ser à elle comme un ennemi et réagit par la ré­ pression, avec une agression militaire, culturelle ou l’exclusion de ceux qui rejettent cet impéria­ lisme du libre-marché et du monde de la finance. Or, on retrouve une situation similaire dans l’Apo­ calypse, avec la domination de l’Empire romain. Il y a bien sûr une distance historique et techno­ logique, mais la conception de l’être humain, de l’économie et du pouvoir est la même. Quel regard apporte le texte de l’Apocalypse sur cette situation? La Révélation de Jean nous apporte un message de foi: la conviction que le pouvoir destructeur n’aura pas le dernier mot, qu’il y a un espoir, une possibilité de changement de l’histoire, que ceux qui sont les plus faibles ne seront pas totalement détruits. Car ce que décrit l’Apocalypse, ce n’est pas la catastrophe future, mais bien la situation actuelle, à savoir la destruction de la nature, l’op­ pression des êtres humains, l’exclusion. Ce texte nous parle du présent, de ce qui est, et non pas de ce qui va advenir. Quelles solutions peut-on tirer de ce message? Je pense qu’il est possible, dans certaines commu­ nautés, de créer et de développer des alternatives de vie qui ne sont pas celles de l’impérialisme dominant. Il s’agit de créer une solidarité dans le monde des travailleurs, avec les personnes défa­ vorisées, avec les victimes de la violence, de dé­ fendre les droits des enfants et des femmes, de lutter pour l’emploi. Je ne parle pas de commu­ nautés chrétiennes fermées, mais de chrétiens participant à la création de communautés ou­ vertes, en lien avec l’ensemble de la société. Que nous dit la Révélation des médias et de la communication actuelle? Le livre de la Révélation parle constamment des faux prophètes, des messages trompeurs, de l’ido­ lâtrie de l’argent et du pouvoir. L’Apocalypse nous dit que l’on peut contester ce pouvoir et décons­ truire son discours trompeur. Le livre nous dit aussi qu’il est possible de vivre dans un monde où d’autres mondes existent. Quel message apporte la Révélation pour l’Europe et la Suisse? Harmonieuse en apparence, l’Europe vit sur les ruines et la destruction des populations du tiers- monde. Elle doit prendre conscience de l’inégali­ té de cette situation. Elle doit aussi prendre au sérieux la destruction de la nature et renoncer à sa participation dans l’agression militaire de pays du tiers-monde. Je pense à la Syrie, la Libye, l’Afghanistan, la Palestine, l’Iran où l’Irak. Quant à la Suisse, elle semble vivre dans l’abondance, mais en réalité elle oublie que sa richesse provient de l’argent caché dans ses banques par les dicta­ tures du tiers-monde. ©Nathalie Ogi Nestor Miguez

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