ENSEMBLE Nr. / N° 32 - Oktober / Octobre 2018

8 Dossier —– ENSEMBLE 2018/32 groupes cibles que ceux auxquels s’adressent les offres et groupes traditionnels des paroisses. Il peut s’agir d’une communauté temporaire formée par exemple lors de voyages chrétiens ou d’un projet choral, d’Eglises offrant un accueil aux per­ sonnes démunies (Vesperkirchen), d’initiatives interparoissiales, ou encore de projets sociaux. Souvent, ces projets émanent de la base, ne se laissent pas si clairement rattacher à l’Eglise, s’oc­ cupent surtout de leur objectif commun et, à pre­ mière vue, ne s’intègrent pas dans les réglemen­ tations ou les structures ecclésiales. Etre à l’écoute les uns les autres Laissez donc l’Eglise au milieu du village! N’ou­ bliez pas toutes les bonnes choses accomplies dans nos paroisses locales, tout l’engagement qui s’y déploie. Notre Eglise, c’est d’abord la paroisse de la région, avec son église et ses bâtiments parois­ siaux, avec le corps pastoral, les collaboratrices et collaborateurs, les personnes bénévoles ou exer­ çant un mandat honorifique. Même si la recherche de bénévoles et le financement de l’infrastructure et du personnel sont devenus plus difficiles, même si la participation aux offres ecclésiales est en recul, il importe de renforcer les paroisses locales. Elles souffrent déjà assez des coupes budgétaires et des réductions de postes. Disent les autres. Toutes ces voix invoquent des arguments valables, mais leurs conceptions de l’Eglise ne sont pas si faciles à concilier, à réunir de manière har­ monieuse et paisible. Surtout en cette période de réduction des moyens financiers et humains. Elles devraient néanmoins instaurer un dialogue, être à l’écoute les unes les autres, se confronter, décou­ vrir et respecter les perspectives de l’autre. C’est à cette forme de vivre ensemble que renvoie la dé­ claration de la Vision Eglise 21: «Soigner les héri­ tages – ouvrir des espaces». La paroisse locale, pilier de l’Eglise L’Eglise multitudiniste se caractérise par sa diver­ sité. Nous voulons être Eglise pour tous et pas seu­ lement pour celles et ceux qui s’engagent, qui professent une certaine confession de foi ou mènent un certain mode de vie. Y compris pour les nombreuses personnes qui sont fidèlement liées à leur Eglise et la soutiennent, mais ne par­ ticipent qu’occasionnellement à la vie ecclésiale. Etre Eglise multitudiniste, ce n’est pas une ques­ tion de nombre, mais une façon de se concevoir. Nous considérons la diversité et le conflit comme une force, nous menons un dialogue sur la façon dont notre Eglise peut accomplir aujourd’hui sa mission de proclamation en paroles et en actes. Et nous savons qu’il y a plusieurs réponses valables. La paroisse occupe chez nous une place cen­ trale. Le fait qu’elle soit présente dans chaque lo­ calité est l’une des grandes forces de notre Eglise. Les paroisses sont soutenues et dirigées par des organes élus démocratiquement qui assument la responsabilité de la vie paroissiale, par des titu­ laires de ministères, des collaboratrices et colla­ borateurs et des bénévoles qui sont prêts à s’en­ gager. Et il y a aussi les déléguées et délégués de ces paroisses qui fixent les orientations de notre Eglise au sein du Synode. La paroisse est le pilier de notre Eglise réfor­ mée – mais elle n’est pas la seule forme d’Eglise. Avec le développement de la mobilité et de l’individualisation, le domicile n’a souvent plus la même importance et pour de nombreuses per­ sonnes, le principal lieu de vie n’est plus celui où elles dorment. Pour les individus, le marché des possibilités ne cesse de s’élargir. Les biographies ne sont plus linéaires et ne peuvent plus être com­ parées entre elles dans un milieu donné. La per­ sonne qui est habituée à choisir dans tous les domaines des services adaptés à ses besoins souhaitera aussi par exemple un baptême, un mariage, un service funèbre taillés sur mesure ou des rites personnalisés pour des situations de vie particulières. Et peut-être ne verra-t-elle pas pour­ quoi elle devrait être rattachée à sa paroisse locale. Cette position est-elle légitime, ou va-t-elle à l’encontre de l’idée fondamentale que nous nous faisons de la communauté chrétienne? Proclamer l’Evangile Souvent, les nouvelles formes d’Eglise, dont cer­ taines sont présentées dans cette revue, ne sont pas organisées au niveau paroissial. Elles réa­ gissent à la différenciation des milieux. Certaines se conçoivent comme missionnaires, d’autres s’engagent en faveur de projets sociaux ou cultu©Christian Knörr Activer le bon interrupteur. Den passenden Schalter aktivieren.

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