ENSEMBLE Nr. / N° 36 - März / Mars 2019

7 ENSEMBLE 2019/36 —– Dossier *Responsable du secteur Théologie F En 2019, un hommage international est ren- du à Karl Barth. Diverses manifestations seront organisées tout au long de l’année en All- emagne et en Suisse, mais aussi dans d’autres pays européens et aux USA. De nombreux ouvrages sur la vie et l’œuvre du théologien bâlois paraîtront également à cet occasion. Pourquoi cet intérêt pour Karl Barth? Et pourquoi précisément cette année? Par Matthias Zeindler* Il y a cent ans, la parution d’un livre de la plume d’un jeune pasteur argovien de Safenwil allait bouleverser l’Eglise et la théologie: «L’Epître aux Romains» de Karl Barth. L’auteur y martelait avec force son message: Dieu est le «Tout-Autre». La catastrophe de la Première Guerre mondiale explique la sévérité du ton. Face à ce désastre, Karl Barth n’était pas le seul à avoir le sentiment que les fondements sur lesquels reposaient jusqu’ici la société, la culture et l’Eglise s’étaient écroulés dans les tranchées et le grondement des canons. L’optimisme portant à croire que le progrès hu­ main, avec l’aide de Dieu, menait le monde vers un avenir meilleur, avait été balayé avec fracas. Qu’y avait-il donc de si nouveau dans l’inter­ prétation barthienne de l’Epître aux Romains de Paul? C’était la prise de conscience que la volonté de Dieu ne se recoupe pas simplement avec les projets humains, aussi séduisants et bien inten­ tionnés soient-ils. Le constat que Dieu n’est pas simplement la réponse à nos questions, et que c’est avant tout nous que Dieu interroge. Mais aussi la découverte que derrière le grand «Non» de Dieu se cache un encore plus grand «Oui» divin à l’être humain et à la Création. Ce message retentissant du jeune théologien suisse marque le véritable commencement de la théologie du XX e siècle. Un chrétien vigilant Au cours des décennies suivantes, Karl Barth de­ vient une figure éminente de la théologie et de l’Eglise. Peu après la parution de «L’Epître aux Romains», il est nommé professeur de théologie réformée à Göttingen, dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne. Plus tard, il enseignera à Münster et à Bonn. Cependant, Karl Barth était tout sauf un universitaire enfermé dans sa tour d’ivoire. Il s’est aussi toujours considéré comme un chrétien assumant une responsabilité envers la société dans laquelle il vivait. Il n’est donc pas surprenant que dans les années 30, il entre en conflit avec le nazisme. ©Karl Barth-Archiv, Basel ©Karl Barth-Archiv, Basel Dans un auditoire à Stapfelberg 1938. Hörsaal am Stapfelberg 1938. Dans le corps de secours de l’armée, janvier 1941. Im Bewaffneten Hilfsdienst, Januar 1941.

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