ENSEMBLE Nr. / N° 44 - Dezember / Décembre 2019

4 Dossier —– ENSEMBLE 2019/44 UNE RICHESSE INÉPUISABLE LA DIVERSITÉ EIN UNERSCHÖPFLICHER REICHTUM DIVERSITÄT Dans une société multiculturelle, comment l’Eglise réformée vit-elle la diversité qu’elle soit théologique, physique, culturelle ou sexuelle? Pour qu’un dialogue et un échange respectueux soient possibles, la tolérance, l’écoute sont indispensables. Par Nathalie Ogi Sur le plan théologique, la pluralité spirituelle est pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (Refbejuso) une des sept idées directrices prônées par la Vision 21. Cet idéal de diversité intérieure constitue toutefois une exigence qu’il n’est pas toujours aisé à mettre en pratique. «Contrairement à l’Eglise catholique romaine, l’Eglise réformée ne dispose d’aucune autorité pédagogique qui déter­ mine ce qu’il faut croire. Cela suppose donc que chaque chrétien est suffisamment mûr pour lire et comprendre la Bible par lui-même. La liberté de foi est donc un principe essentiel», relève Matthias Zeindler, directeur du secteur Théologie de Refbejuso. L’Eglise réformée est très ouverte quant au contenu théologique. Le critère de toute foi est qu’elle est liée aux textes bibliques d’une manière compréhensible. Dans l’Eglise réformée, la vérité des interprétations bibliques n’est pas décidée par la direction de l’Eglise, mais par la communauté chrétienne dans son ensemble. Cela peut conduire à des désaccords sur certaines ques­ tions. Pour Matthias Zeindler, il s’agit à la fois d’une force et d’une faiblesse chez les chrétiens réformés. Bien sûr, on trouve aussi dans les Eglises réformées certaines personnes, y compris des membres du corps pastoral, qui ont une compré­ hension fondamentaliste de la Bible, c’est-à-dire qui lisent les textes bibliques de manière littérale et sans faire référence à l’histoire. Cela devient problématique lorsque seule cette façon de lire est considérée comme «fidèle à la Bible». L’exemple du différend sur le mariage pour tous montre que cela peut presque conduire à des divisions au sein de l’Eglise. «La diversité de la foi dans l’Eglise ré­ formée n’est possible que si l’on reconnaît égale­ ment ceux qui pensent différemment en tant que chrétiens. » Pour le théologien, la «foi au pluriel» ne peut exister que dans le dialogue. L’échange, la discussion, parfois la controverse constituent le moyen par lequel l’Eglise vit la diversité de ses postures de foi. «Une coexistence inclusive» La vie offre une diversité inépuisable. Elle peut aussi se manifester à travers le handicap. «L’Eglise s’efforce d’intégrer les personnes handicapées. Elle tend à une coexistence inclusive, une vision qui devient de plus en plus importante», souligne Helene Geissbühler, responsable de la catéchèse spécialisée pour les personnes handicapées. Ainsi, Refbejuso est active dans de nombreux domaines auprès des personnes handicapées. Elle est ainsi présente à travers la pastorale et les contacts per­ sonnels, l’instruction ecclésiastique, les cultes qui La question du mariage pour tous crée le débat et est un bon exemple de l’attitude de l’Eglise face à la diversité. Das viel diskutierte Thema Ehe für alle ist ein gutes Beispiel für die Einstellung der Kirche gegenüber der Vielfalt. ©Keystone /Ralf Hirschberger

RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=