ENSEMBLE Nr. / N° 46 - März / Mars 2020

13 ENSEMBLE 2020/46 —– Dossier vie, et qui présente comment notre société pour­ rait bénéficier de l’utilisation de ces forces. Cette autre perception de la vieillesse s’accompagne aussi d’une vision différenciée de l’être humain, une compréhension globale de la personne. Cela signifie qu’on ne doit pas réduire le vieillissement à son aspect corporel, mais prendre explicitement en considération et veiller à la dimension psy­ chique et spirituelle; moyennant quoi, le potentiel de développement est possible jusqu’à un âge avancé. Cela veut également dire que la fragilité et la finitude de la vie seront mieux acceptées dans notre société et que l’on développera des formes probantes d’une approche culturelle de la fin de vie. Comment se traduisent concrètement ces possibi- lités de développement à un âge avancé? Dans votre travail, vous faites la différence entre une construction active de soi et du monde. Deux notions me semblent importantes lorsque l’on parle de construction de soi: «introversion et introspection» et «ouverture». La base, c’est le Soi. En psychologie, il est considéré comme le centre, le cœur de la personnalité. Le Soi incorpore tout le vécu, toutes les expériences et les découvertes que l’individu fait au cours de sa vie au contact des autres êtres humains, en se confrontant au monde, mais aussi à lui-même et à sa propre his­ toire. Dans la mesure où les personnes sont ou­ vertes à vivre de nouvelles expériences, le Soi continue de se développer. Pour décrire la sensi­ bilité particulière des personnes âgées face aux processus qui se déroulent dans leur Soi, j’utilise la notion d’«introversion et introspection». A côté Wie könnten Kirchgemeinden als Sozial- oder Begegnungsräume konkret ihre Ressourcen in Sorgegemeinschaften mit hochaltrigen Menschen einbringen? Der Gemeindegedanke ist mir hier sehr wich­ tig. Dieser muss mit Leben gefüllt werden, was bedeutet: intergenerationelle Projekte innerhalb der Gemeinde anzustossen, Impulse für Sorgebe­ ziehungen zwischen den Generationen zu geben, und dies auch vor dem Hintergrund zentraler Aus­ sagen christlichen Glaubens. Hier ergibt sich eine Fülle von Anstössen. F Andreas Kruse, spécialiste de la vieillesse, est professeur de gérontologie et direc­ teur de l’Institut de gérontologie de l’Universi­ té de Heidelberg. Ses travaux portent notam­ ment sur les questions de dignité de la personne et de la qualité de vie durant la vieillesse. Par Renata Aebi et Pascal Mösli* Beaucoup de gens envisagent le grand âge avec inquiétude. Les représentations de la vieillesse sont imparfaites, et imprégnées par la peur de la solitude et de la dépendance. Qu’est-ce qui fait au contraire une «bonne» vieillesse? Nous faisons face au défi d’élaborer une autre perception de la vieillesse, qui fasse écho aux éner­ gies psychiques et spirituelles de cette phase de ©Keystone /Ursula Markus Offen sein für neue Lebensbereiche – auch im Alter. Etre ouvert à de nouveaux do- maines de la vie – même à un âge avancé. * Pascal Mösli: responsable Aumôneries spécialisées et Soins palliatifs; Renata Aebi: collaboratrice de projet; secteur Diaconie, Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

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