ENSEMBLE Nr. / N° 46 - März / Mars 2020

15 ENSEMBLE 2020/46 —– Dossier important de faire vivre les témoignages des Saintes Ecritures, de les rapporter au quotidien et à l’expérience de l’individu. Ensuite, l’esprit de communauté chrétien est d’une importance fon­ damentale; il se reflète dans l’activité pastorale et aussi dans la diaconie. «Portez les fardeaux les uns des autres»: voilà un exemple pour cet esprit de communauté. Dans la Proclamation, l’image ho­ listique de l’être humain telle que je l’ai décrite doit être explicitée. L’idée de transcendance de­ vrait y être abordée: trouve-t-elle une résonnance dans l’individu? Selon vous, à quoi il faudrait faire particulièrement attention pour l’accompagnement spirituel et re- ligieux? Soutenir l’individu durant le processus d’intro­ version et d’introspection, tel que je l’ai décrit. De plus, nous devrions faire comprendre à la per­ sonne que nous pouvons apprendre d’elle, que nous bénéficions du fait de participer à ses expé­ riences de vie et de foi. Cela constitue la source de la réciprocité du soutien. Concrètement, comment les paroisses en tant qu’espaces sociaux et de rencontre peuvent-elles engager leurs ressources au sein des communautés de soutien de personnes âgées? L’esprit de communauté me semble très impor­ tant à cet égard. Il faut le faire vivre: lancer des projets intergénérationnels au sein de la paroisse, donner un élan en faveur de relations d’entraide entre les générations, à la lumière des messages fondamentaux de la foi chrétienne. Il en résultera une foule d’impulsions. La prévention médicale, psychologique et sociale est très importante: détecter et réduire les facteurs de risque, renforcer les forces corporelles, psychiques et spirituelles, favoriser la participa­ tion à la vie sociale ainsi que maintenir la mobi­ lité. A cela s’ajoute, en cas de maladie et en plus d’une thérapie classique, la réadaptation. Celle-ci est très importante pour atténuer la dégradation des fonctions et favoriser l’autonomie. Elle doit jouer un rôle déterminant aussi au sein des éta­ blissements de soins. En exprimant son respect envers les personnes particulièrement fragilisées, en ne les réduisant pas à cette fragilité mais en les reconnaissant et en les abordant dans toute leur richesse, notre société contribue à faire émer­ ger une civilisation davantage sensible aux limi­ tations de la vie, une civilisation qui aide vérita­ blement les individus. Vous mentionnez aussi des structures d’opportu- nité inclusives, intergénérationnelles, afin de fa- ciliter la participation des personnes âgées. Qu’est- ce-que cela veut dire, concrètement? J’entends par là des centres intergénération­ nels et citoyens, au sein desquels différentes gé­ nérations se rencontrent de manière tout à fait naturelle, et veillent les unes sur les autres, comme je l’ai décrit plus haut. Comment l’accompagnement psychique et dia­ conal peut-il aider des personnes très âgées ou atteintes de démence à conserver leur dignité? Les Ecritures peuvent aussi être comprises comme une certaine méditation de la foi, de l’espoir et de l’amour sur la fragilité. Il me semble ©Keystone /Sebastian Dorn L’un porte le fardeau de l’autre: donner et recevoir dans des relations d’entraide. Einer trage des anderen Last: Geben und Neh- men in Sorge­ beziehungen.

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