ENSEMBLE Nr. / N° 46 - März / Mars 2020
15 ENSEMBLE 2020/46 —– Dossier important de faire vivre les témoignages des Saintes Ecritures, de les rapporter au quotidien et à l’expérience de l’individu. Ensuite, l’esprit de communauté chrétien est d’une importance fon damentale; il se reflète dans l’activité pastorale et aussi dans la diaconie. «Portez les fardeaux les uns des autres»: voilà un exemple pour cet esprit de communauté. Dans la Proclamation, l’image ho listique de l’être humain telle que je l’ai décrite doit être explicitée. L’idée de transcendance de vrait y être abordée: trouve-t-elle une résonnance dans l’individu? Selon vous, à quoi il faudrait faire particulièrement attention pour l’accompagnement spirituel et re- ligieux? Soutenir l’individu durant le processus d’intro version et d’introspection, tel que je l’ai décrit. De plus, nous devrions faire comprendre à la per sonne que nous pouvons apprendre d’elle, que nous bénéficions du fait de participer à ses expé riences de vie et de foi. Cela constitue la source de la réciprocité du soutien. Concrètement, comment les paroisses en tant qu’espaces sociaux et de rencontre peuvent-elles engager leurs ressources au sein des communautés de soutien de personnes âgées? L’esprit de communauté me semble très impor tant à cet égard. Il faut le faire vivre: lancer des projets intergénérationnels au sein de la paroisse, donner un élan en faveur de relations d’entraide entre les générations, à la lumière des messages fondamentaux de la foi chrétienne. Il en résultera une foule d’impulsions. La prévention médicale, psychologique et sociale est très importante: détecter et réduire les facteurs de risque, renforcer les forces corporelles, psychiques et spirituelles, favoriser la participa tion à la vie sociale ainsi que maintenir la mobi lité. A cela s’ajoute, en cas de maladie et en plus d’une thérapie classique, la réadaptation. Celle-ci est très importante pour atténuer la dégradation des fonctions et favoriser l’autonomie. Elle doit jouer un rôle déterminant aussi au sein des éta blissements de soins. En exprimant son respect envers les personnes particulièrement fragilisées, en ne les réduisant pas à cette fragilité mais en les reconnaissant et en les abordant dans toute leur richesse, notre société contribue à faire émer ger une civilisation davantage sensible aux limi tations de la vie, une civilisation qui aide vérita blement les individus. Vous mentionnez aussi des structures d’opportu- nité inclusives, intergénérationnelles, afin de fa- ciliter la participation des personnes âgées. Qu’est- ce-que cela veut dire, concrètement? J’entends par là des centres intergénération nels et citoyens, au sein desquels différentes gé nérations se rencontrent de manière tout à fait naturelle, et veillent les unes sur les autres, comme je l’ai décrit plus haut. Comment l’accompagnement psychique et dia conal peut-il aider des personnes très âgées ou atteintes de démence à conserver leur dignité? Les Ecritures peuvent aussi être comprises comme une certaine méditation de la foi, de l’espoir et de l’amour sur la fragilité. Il me semble ©Keystone /Sebastian Dorn L’un porte le fardeau de l’autre: donner et recevoir dans des relations d’entraide. Einer trage des anderen Last: Geben und Neh- men in Sorge beziehungen.
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