ENSEMBLE Nr. / N° 47 - April / Avril 2020

14 Dossier —– ENSEMBLE 2020/47 Politik, im Sozialbereich oder auch in Kunst- und Kulturinstitutionen. Durch ihre Position in Beruf und Gesellschaft haben sie eine öffentliche Strahl­ kraft, ihr Denken und Handeln wirken sich stark auf andere Menschen aus. Die klassischen Forma­ te der Kirche erreichen diese Menschen kaum mehr, trotzdem sind viele von ihnen Kirchenmit­ glieder geblieben. Sie sollen vermehrt Angebote finden, die ihren Bedürfnissen gerecht werden, und dadurch auch persönlich etwas zurückerhal­ ten für ihre Solidarität mit der Kirche. Darum spricht sie «Reformierte im Dialog» gezielt an. Im «Salon TheoPhil» tauschen sie sich aus über Werte, Verantwortung und Ethik in Wirtschaft, Politik und Gesellschaft. Bruno Vogt, Klinikdirektor am Inselspital und regelmässiger Teilnehmer der verschiedenen Ver­ anstaltungen, ist von der bisherigen Aufbauarbeit begeistert: «Es sind einzigartige und äusserst wert­ volle Plattformen. Vorträge und Diskussionen, die nicht als einmalige Veranstaltung stattfinden, sondern Teil eines wohlüberlegten Gesamtpro­ gramms sind, hat es in dieser Form früher nicht gegeben. Der Bezug zur Religion scheint mir dabei sehr grundlegend, ja sogar essenziell zu sein. Diese Plattformen haben sich sehr gut entwickelt und sind zu richtig professionellen und wertvollen Veranstaltungen geworden.» Mehr Informationen: www.reformierteimdialog.ch F Depuis 2016, le projet pionnier Réformés en dialogue cherche à renouveler les débats sur l’Eglise et les valeurs chrétiennes, à tendre des passerelles et à créer des liens sociaux. Par Michael Braunschweig «Nous avons besoin d’un vrai dialogue.» Voici une phrase que l’on peut entendre bien souvent, sur­ tout en période de tumulte politique. Dialogues interreligieux, dialogues sur les droits humains, dialogues sur la paix… Les dialogues, semble-t-il, sont porteurs d’espoir, peut-être même du seul espoir au regard de toutes les urgences face aux­ quelles il faudrait une solution rapide ou au moins un remède temporaire. Les Eglises réformées sont aussi sous tension et traversent une période pleine de défis majeurs. L’Eglise s’étiole et son image publique s’effrite. Pourtant elle pourrait jouer un rôle absolument primordial par les temps qui courent. Beaucoup de nos contemporains jouissent certes d’un degré de liberté individuelle sans précédent, mais cela va de pair avec l’intensification de forces centri­ fuges: les pôles politiques s’éloignent de plus en plus, les médias sociaux contribuent à agiter le climat social et les débats publics semblent sou­ vent irrémédiablement empoisonnés. Il n’y a plus aujourd’hui d’horizon de valeurs partagé. Des ins­ titutions telles que l’Eglise, qui jouaient autrefois très naturellement un rôle de passerelle, inspirent de moins en moins confiance à la population. Nouvelles voies de dialogue C’est là qu’intervient le projet Réformés en dia­ logue. Les besoins de dialoguer sont de plus en plus manifestes et l’Eglise doit trouver de nou­ velles manières de dialoguer avec la société et au sein de la société. La politique, l’économie, la science, l’art ou la culture suivent chacun leur propre logique, laissant peu d’espace aux interac­ tions. Ce manque d’échanges est caractéristique de nos sociétés. Les sociologues Peter L. Berger et Thomas Luckmann constataient déjà, au milieu des années 1990, que les sociétés modernes étaient en état permanent de crise latente, et que seules des institutions bâtisseuses de passerelles permet­ taient d’éviter que la digue ne se rompe. L’Eglise a joué ce rôle pendant longtemps, mais aujourd’hui, les espaces ecclésiaux traditionnels ne rassemblent plus qu’une poignée de fidèles. Beaucoup se «bricolent» une religion à leur ma­ nière, il est de moins en moins fréquent de naître et de grandir avec la foi et les contenus de la tra­ dition chrétienne tombent de plus en plus dans l’oubli. Ces phénomènes se répercutent aussi sur les Eglises réformées et culminent dans le bannis­ sement de la sphère publique de tout fait reli­ gieux, que l’on tend à reléguer au rang des affaires purement privées. Le contexte dans lequel s’inscrit l’action des Eglises est donc en pleine mutation et l’Eglise n’a plus les mêmes opportunités de témoigner de l’ac­ tualité du message universel d’amour et de justice dont est porteuse la foi chrétienne. La lutte contre l’impératif visant à reléguer le religieux à la sphère privée et à exclure les Eglises de l’espace de parole public est inscrite dans les gènes de l’Eglise. Toute­ fois, cette dernière doit prendre des initiatives afin de rendre audible et concret le message de l’Evan­ gile de Jésus-Christ dans une société devenue plurielle. Quête commune de vérité Le dialogue est un mot d’ordre pour Réformés en dialogue: ce n’est pas l’enseignement de la vraie foi qui est au cœur du projet, c’est la quête com­ mune de cette vérité qui nous porte de notre nais­ sance à notre mort et même au-delà, une quête face à laquelle nous sommes tous égaux. La trans­

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