ENSEMBLE Nr. / N° 47 - April / Avril 2020

32 Kurz und bündig —– ENSEMBLE 2020/47 NEUES LANDESKIRCHENGESETZ Erfassung der Leistungen von Freiwilligen Durch das Inkrafttreten des neuen Landeskirchengesetzes ab dem 1.1.2020 sind von den Landeskirchen die unent­ geltlichen und ehrenamtlichen Leistungen von Freiwilli­ gen im gesamtgesellschaftlichen Interesse zu erfassen. In einem Bericht der Landeskirchen an den Kanton Bern, der erstmals bis 31.1.2023 einzureichen ist, werden diese aus­ gewiesen. Das 1. Quartal 2020 ist abgelaufen. Gerne möchten wir daran erinnern, dass mittlerweile geklärt sein soll, wer genau in den Kirchgemeinden bzw. den erfassenden Ein­ heiten welche Leistungen bzw. Tätigkeiten von Freiwilligen und Ehrenamtlichen erfasst. Wir empfehlen, im Laufe der nächsten zwei Monate zu überprüfen, ob innerhalb der erfassenden Einheit die Erfassung gut angelaufen ist. Die Formulare zur Erfassung und die Erläuterungen dazu finden Sie unter www.refbejuso.ch/fwa-erfassung . Fragen beantwortet gerne die Beauftragte für Freiwil­ ligenarbeit, rahel.burckhardt@refbejuso.ch , 031 340 25 11. Der Synodalrat dankt bestens für die Mitarbeit. F N O U V E L L E L O I S U R L E S É G L I S E S N A T I O N A L E S Saisie des prestations accomplies par des bénévoles Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Eglises nationales le 1 er janvier 2020, les Eglises nationales doivent saisir les prestations d’intérêt général non rémunérées ac­ complies par les bénévoles. Ces données feront partie d’un rapport que les Eglises nationales devront remettre au canton de Berne pour la première fois jusqu’au 31 janvier 2023. Le premier trimestre 2020 est échu. Nous nous permet­ tons de vous rappeler qu’il faut entre-temps avoir clarifié la question de savoir quelles personnes au sein des pa­ roisses ou des entités de saisie sont chargées de saisir quelles prestations respectivement quelles activités béné­ voles. Nous recommandons de vérifier au cours des deux pro­ chains mois si la saisie a bien démarré au sein de l’unité de saisie. Les formulaires de saisie et les explications y relatives se trouvent sous: www.refbejuso.ch/fr/bene voles-saisie . La chargée des activités bénévoles se tient volontiers à votre disposition si vous avez des questions, rahel. burckhardt@refbejuso.ch , 031 340 25 11. Le Conseil synodal vous remercie de votre collaboration. un article existant de la réglementation propre à la pa­ roisse. Il paraît dès lors judicieux de proposer un nouvel article indépendant qui puisse être inséré à un endroit approprié du règlement. Lors de sa séance du 28 novembre 2019, le Conseil sy­ nodal a de ce fait émis des recommandations d’adoption d’une disposition visant à promouvoir les personnes en situation de handicap dans les règlements du personnel (RIE II.A.1). Le Conseil synodal propose une disposition formulée de manière détaillée mentionnant les possibilités (res­ treintes) d’encouragement de demandes particulières dont la teneur est la suivante: Art. 2 Politique du personnel 1 Par le biais de sa politique du personnel, la paroisse entend recruter et engager des collaboratrices et des collaborateurs motivés, compétents et responsables. 2 Elle soutient les collaboratrices et les collaborateurs en fonction de leurs tâches, aptitudes et capacités. 3 Dans les limites de ses possibilités, elle encourage no­ tamment la conciliation entre activité professionnelle et vie familiale ainsi que l’occupation de personnes en situation de handicap. Une disposition plus succincte, centrée en premier lieu sur l’occupation de personnes en situation de handicap, dont la teneur est la suivante: Art. 2 Politique du personnel 1 Par le biais de sa politique du personnel, la paroisse soutient les collaboratrices et les collaborateurs en fonc­ tion de leurs tâches, aptitudes et capacités. 2 Dans les limites de ses possibilités, elle encourage no­ tamment l’occupation de personnes en situation de handicap. Les recommandations d’adoption d’une disposition visant à promouvoir les personnes en situation de handicap dans les règlements du personnel sont entrées en vigueur le 28  novembre 2019. Elles peuvent être consultées dans le Recueil des textes d’information de l’Eglise au numéro RIE II.A.1 (www.refbejuso.ch/rie) . La version imprimée peut également être commandée auprès des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Services centraux, Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22 (prière de joindre une enveloppe-réponse adressée).

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