ENSEMBLE Nr. / N° 49 - Juni / Juin 2020
9 ENSEMBLE 2020/49 —– Dossier Des rites de films d’Hollywood Il y a quelques années, la Société pastorale ber noise a mené des études de cas qualitatives pour déterminer les principaux défis à relever. Elle s’est basée sur l’exemple des obsèques, dont les proces sus de transformation correspondent en grande partie à ceux des autres actes et se retrouvent dans d’autres Eglises de Suisse et d’Allemagne. Privatisation: Les obsèques en particulier se déroulent de plus en plus à l’écart du public. Souvent, on renonce aux avis mortuaires. Les adieux au cimetière se font dans le cercle familial restreint, de sorte que les amis et connaissances ne peuvent plus correctement prendre congé du défunt. Si les actes ecclésiastiques ont toujours été une affaire de famille, le développement des fa milles nucléaires et l’exclusion du public repré sentent, qualitativement, une nouvelle évolution et doivent être considérés d’un œil critique du point de vue pastoral. Il manque au deuil privati sé un espace de résonance sociale. Le baptême célébré sans participation de la paroisse devient quant à lui une bénédiction dans le cercle familial. Individualisation: L’organisation des grandes étapes de la vie tend à être considérée comme l’affaire des intéressés ou de la famille proche. Les entreprises de pompes funèbres proposent d’éta blir des «prévoyances funéraires» pour régler tous les détails liés à la mort et aux obsèques. Ces dis positions relatives à sa propre mort et à ses propres obsèques peuvent s’opposer au désir des proches, et poser aussi un défi au pasteur, p. ex. si les cendres doivent être inhumées sous le tilleul dans la cour du défunt lors d’une cérémonie publique. Il s’agit ici d’être très attentif aux rites et de mener une réflexion théologique. Sécularisation: La sécularisation croissante se manifeste notamment dans le fait que des rites religieux éprouvés marquant les grandes étapes de la vie tombent dans l’oubli, perdent en impor tance ou sont allègrement combinés avec de nou veaux rites de films d’Hollywood ou des représen tations et symboles religieux libres ou inspirés de la nature. L’association entre service funèbre à l’église et dispersion des cendres dans un lac ou en forêt est devenue un exemple quasi familier d’assemblage rituel et religieux. Où cela devient plus problématique, c’est quand la pasteure est gentiment priée d’oublier Dieu, Bible, prière et chant pendant la cérémonie... Pluralisation: Les transformations induites par les mégatendances sociales se traduisent par une grande diversité de rites de passage. Le fait que ces rites et les comportements à adopter de viennent de moins en moins familiers affaiblit la force des liturgies et des symboles. Economicisation: Le marché prend une impor tance accrue y compris dans le domaine des actes ecclésiastiques. Les Eglises ne peuvent plus se re poser sur leur statut d’institution vénérable. Elles sont au contraire confrontées à la concurrence. Outre les entreprises funéraires et les célébrants de rituels laïcs qui se démarquent clairement des formes et contenus ecclésiaux, des théologiennes et théologiens chrétiens proches de l’Eglise pro posent désormais des services rituels à leur propre compte. Cette situation n’a pas que des effets pré judiciables pour les actes ecclésiastiques, car elle peut contribuer à rapprocher la pratique ecclésiale du temps présent. En revanche, elle devient pro blématique p. ex. lorsque c’est l’entreprise funé raire qui prend la direction et qu’elle inscrit des prestations pastorales ou liturgiques de l’Eglise dans son éventail de services. Dans ce cas, des dis cussions critiques me semblent nécessaires. De nombreuses possibilités Les facteurs et évolutions susmentionnés de vraient être approfondis et mis en rapport avec les autres actes ecclésiastiques. Il est important de relever que ces facteurs sont des «mégatendances» sur lesquelles nous n’avons guère d’influence et auxquelles nous sommes tous soumis, que nous le voulions ou non. Les Eglises, leurs collabora trices et collaborateurs de même que la théologie universitaire se doivent de suivre attentivement leur influence sur les actes ecclésiastiques, de les analyser et les soumettre à une réflexion théolo gique. Lorsque ces tendances s’opposent à des principes et valeurs bibliques et chrétiens, il faut chercher des solutions et concevoir des stratégies pour tenter de les corriger. Mais d’une manière générale, elles doivent être considérées comme des évolutions ouvrant de nombreuses possibilités qu’il s’agit d’explorer lucidement en se fiant à Dieu et de développer sur le plan liturgique, homilé tique et pastoral. Le marché prend une importance accrue y compris dans le domaine des actes ecclésiastiques.
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