ENSEMBLE Nr. / N° 50 - Juli / Juillet 2020

19 ENSEMBLE 2020/50 —– Dossier Dans l’arrondissement du Jura (qui regroupe les paroisses du Jura, du Jura bernois et de la Bienne francophone), la réforme de la caté- chèse introduite il y a vingt ans est encore en bonne partie d’actualité. Mais le nouveau concept de pédagogie est à l’étude dans la région. Par Nathalie Ogi Deux personnalités d’envergure ont participé il y a plus de 20 ans à ce renouvellement de la caté­ chèse dans la partie francophone des Eglises ré­ formées Berne-Jura-Soleure. Il s’agit des théolo­ giens et pédagogues Maurice Baumann et Pierre Paroz. Les deux hommes ont été les principales chevilles ouvrières d’une très importante réforme de la pédagogie religieuse opérée dans une tren­ taine de paroisses de l’arrondissement. «Ce qui s’est depuis mis en place chez nous correspond déjà dans les grandes lignes à ce que la partie alé­ manique propose aujourd’hui», explique Alain Wimmer, pasteur et formateur, par ailleurs res­ ponsable de la catéchèse de l’arrondissement du Jura. Parmi les principes fondamentaux de la réforme, il y a eu d’abord la volonté de dire que la catéchèse est donnée par une équipe et non plus exclusivement par une seule personne, un pasteur ou un catéchète. «Cela a été vraiment révolution­ naire et le départ de toute une série de formations. On a d’abord instruit des adultes bénévoles et de­ puis une quinzaine d’années, des catéchètes pro­ fessionnels», souligne le pasteur de l’Erguël. Il existe aussi des formations continues pour les catéchètes et les pasteurs et les régions en orga­ nisent pour les jeunes accompagnants, leur per­ mettant de poursuivre leur catéchisme autrement, après la confirmation. Un autre point mis en œuvre dans l’arrondis­ sement a été un catéchisme réfléchi pédagogique­ ment, de sorte qu’il soit adapté à l’âge des caté­ chumènes, avec une cohérence entre les différentes étapes de leur évolution. Il y a eu l’idée aussi qu’ensemble, adultes et catéchumènes forment une communauté de chercheurs. Il s’agit même du leitmotiv qui définit la catéchèse de l’arrondis­ sement francophone que de chercher ensemble des réponses à des questions comme «qui est Dieu?», «comment vivre ensemble?», etc. Ces prin­ cipes se retrouvent dans plusieurs éléments du nouveau projet de pédagogie qui veut tenir compte de l’état actuel de la société, centrer la catéchèse sur la famille, les catéchumènes et leur questions à travers divers événements et les cultes. De manière générale, il ne s’agit plus de donner de simples leçons de catéchisme mais d’accompa­ gner les catéchumènes: un modèle ambitieux et qui demande aussi plus de temps. Collaboration Le nouveau catéchisme a donné une impulsion aux collaborations entre les paroisses de l’arron­ dissement. «Le fait de donner du catéchisme en équipes a poussé les paroisses à travailler en­ semble, d’abord pour partager les ressources, puis les catéchumènes», souligne Alain Wimmer. Ce qui a été un grand enrichissement. Le document officiel du concept de nouvelle pédagogie de la religion devra encore être examiné en détail. Le travail débute et il s’agira de voir si certains as­ pects du projet pourront être repris. Parmi les élé­ ments nouveaux, il y a cette possibilité de recevoir dorénavant la confirmation sans avoir été préala­ blement baptisé. On trouve également la propo­ sition d’offrir aux catéchumènes un parcours plus personnalisé. Tous ces points seront discutés lors des conférences thématiques de l’automne. N O U V E L L E P É D A G O G I E D E L A R E L I G I O N Les francophones sur la voie Ensemble, adultes et catéchumènes forment une communauté de chercheurs. Erwachsene und Katechumenen bilden zusammen eine Gemeinschaft von Suchenden. ©zVg

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