ENSEMBLE Nr. / N° 50 - Juli / Juillet 2020

20 Dossier —– ENSEMBLE 2020/50 Dans l’arrondissement du Jura, la nouvelle pédagogie se veut la plus adaptée et la plus variée possible. Elle favorise une grande liberté, ainsi que le travail en groupe. Ici, on est davantage centré sur les questions que sur les réponses. Par Nathalie Ogi Dans le Par8, région qui regroupe 7 paroisses du Jura bernois, les catéchètes travaillent en binôme avec quatre volées qu’ils rencontrent une fois par mois. La catéchèse s’effectue en collaboration avec les pasteurs, des catéchètes bénévoles et de jeunes accompagnants. «C’est une pédagogie qui veut que chacun suive ses propres aspirations. Nous ne préparons donc pas ensemble de programmes complets», explique Philippe Lachat, catéchète professionnel pour les 10 et 11H dans les paroisses de Bévilard, Court, Moutier et Grandval. Il s’agit de travailler avec des groupes relativement grands de 15 à 25 jeunes, ce qui permet davantage d’échanges et de rencontres. Selon les années, près d’une cinquantaine de catéchumènes font ainsi leur confirmation. Auparavant, des rencontres en soirée ont lieu, ainsi que des camps préparatoires. «On considère le catéchisme comme un labora­ toire, où le jeune peut expérimenter dans un cadre sécurisé. L’idée de la nouvelle catéchèse est de se réunir davantage autour de questions existen­ tielles que de réponses. Nous considérons qu’il appartient à chacun de donner ses propres ré­ ponses. De notre côté, nous proposons un éclai­ rage chrétien et réformé», souligne Philippe Lachat. «Nous essayons aussi de fournir les propo­ sitions les plus variées possibles s’agissant des animations, des jeux, des narrations.» Après la confirmation, les jeunes ont la possibilité de rester en contact en poursuivant une formation de moniteurs de catéchisme et d’accompagner les camps. «Nous essayons également de tisser des liens avec les adultes et les plus âgés, en organi­ sant par exemple une soirée de jass.» Le principe est que le catéchisme ne doit pas être séparé du reste des activités de l’Eglise, mais rester au contraire ancré dans la communauté. La découverte Pour les plus jeunes, le travail pédagogique se concentre essentiellement sur la découverte. «Nous découvrons les hits de la Bible, les grands récits, et nous incitons les enfants à se poser des questions par rapport à tout ce que l’on trouve d’extravagant dans ces histoires», explique Céline Ryf, catéchète et animatrice jeunesse à connexion3d. On se de­ mande par exemple ce qu’il se passe lorsque Moïse sépare la mer Rouge en deux, ou lorsque Jonas se fait avaler par un poisson. «Nous essayons égale­ ment de relier les histoires de l’Ancien Testament à l’actualité. Ainsi, avec l’histoire de Ruth, nous travaillons sur la question de la migration. Nous nous interrogeons sur l’actualité, sur ce que cela signifie être un migrant aujourd’hui et comment la Suisse est actuellement une terre d’accueil», pré­ cise Céline Ryf qui travaille avec des catéchumènes de 11, 12 et 13 ans. Les rencontres avec les enfants ont lieu à raison de deux heures une fois par mois. Dans l’ensemble, le catéchisme connaît encore un certain succès dans la région. Il est bien sûr éga­ lement touché par une diminution de fréquenta­ tion, mais pour l’instant encore moins que dans les villes. Il faut dire que l’offre y est plutôt créative et dynamique. Ainsi, la chaîne Youtube «Capsule Kt» lancée il y a une année pour promouvoir le catéchisme sur Internet et dans les réseaux sociaux en est déjà à sa deuxième saison. Une belle aven­ ture très appréciée en temps de confinement. N O U V E L L E P É D A G O G I E D E L A R E L I G I O N «Une recherche commune» Dans l’arrondisse- ment du Jura, la catéchèse favorise la liberté et le travail en groupe. Im Jura fördert die Katechese Freiheit und Gruppenarbeit. ©zVg

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