ENSEMBLE Nr. / N° 54 - Dezember / Décembre 2020
16 Dossier —– ENSEMBLE 2020/54 Fait-on fausse route en déplaçant vers l’espace numérique les offres existantes, comme pendant le confinement? Un confinement, c’est un confinement: il était tout à fait judicieux de mettre sur pied une plate forme d’aide aux courses et de continuer à offrir un accompagnement pastoral à distance aux couples et aux familles. En revanche, un culte en streaming ne s’inscrit pas dans la logique du nu mérique. Quelles formes de présence en ligne seraient adaptées? Il faut développer l’échange horizontal. Par exemple, l’Eglise évangélique d’Allemagne a créé un réseau de contenu pour mettre en lien les ins tagrameurs, youtubeurs et autres influenceurs de la sphère religieuse, et pour amplifier ces voix porteuses de sens. Au moment du reconfinement de novembre, une pasteure qui a plus de 23 000 followers, a créé un compte Instagram afin de favoriser l’échange autour de la mort, du deuil, de la foi et de l’espérance. Est-il pertinent de développer de nouvelles plate- formes, telles que Pfefferstern, en passant par les médias sociaux? En soi, Pfefferstern est une bonne initiative. Par contre, je suis moins convaincue par la créa tion de plateformes en plus de celles que les gens utilisent déjà. Ces plateformes sont-elles vraiment utiles? C’est la question que je pose. Les jeunes sont sur Instagram et sur Tiktok. En plus, il y a des questions de langage. Sur Twitter, on ne compte pas les comptes académiques dans le domaine de la numérisation ecclésiale, mais les jeunes ne se sentent pas concernés. Quand on parle de numé F La présence en ligne de l’Eglise est impor- tante. Quelles chances l’Eglise se donne- t-elle dans l’espace virtuel? En quoi la numérisa- tion transforme-t-elle l’Eglise institutionnelle? Selon Sabrina Müller, théologienne et directrice du Centre de développement ecclésial de l’Uni- versité de Zurich, «nous devons faire preuve de plus de largesse d’esprit quand nous pensons l’Eglise». Par Olivier Schmid Pour susciter de nouveaux modes de participation, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure veulent accroître leur offre en ligne. Pourquoi est-ce né- cessaire? Si l’Eglise veut être en lien avec les gens, elle doit se demander où ils sont. Aujourd’hui, l’être humain est de plus en plus hybride, il navigue entre le monde analogique et le monde numé rique, qui sont tous les deux bien réels, avec leurs modes relationnel et de socialisation. Donc, si une Eglise multitudiniste veut s’intégrer à la vie des gens, elle doit aussi être présente en ligne. Cela signifie-t-il que les Eglises doivent créer davantage d’offres numériques? Tout dépend quel est le but. L’Eglise cherche- t-elle juste à attirer de nouveaux membres ou a-t-elle pour vocation première d’accompagner ses contemporains dans une société en mutation? La question de l’authenticité est essentielle. L’Eglise doit dialoguer avec la société et cesser de développer son offre toute seule. La numérisation repose sur des processus dynamiques indisso ciables d’une logique participative. W E I T E R B I L D U N G Einzelcoaching für analoge und digitale Formate Der kirchliche Kernauftrag «Gottesdienst» verändert sich. Predigt, Gottesdienst und Ansprache weisen in ihrer analogen wie digitalen Form eine enorme Kraft auf. Zugleich können sie aber ihre Hörenden leicht ver fehlen. Das Einzelcoaching zu Predigt und Gottesdienst «Nah oder nirgends» verhilft dazu, die Perspektive der Hörenden im Auge zu behalten und geeignete Worte, eine verdichtende Dramaturgie und einen gesellschaft lich relevanten, theologischen Gehalt zu entwickeln. Im Einzelcoaching können Predigten oder Gottes dienste entwickelt werden. Zudem werden Texte ana lysiert und das Entwicklungspotenzial eruiert. Dabei geht es um argumentative, sprachbildliche, theologi sche und dramaturgische Aspekte. Das Einzelcoaching für Pfarrpersonen umfasst drei Anlässe (Predigt oder Gottesdienst) sowie jeweils ein Entwicklungsgespräch. Termine nach Vereinbarung. www.bildungkirche.ch/kurse
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