ENSEMBLE Nr. / N° 55 - Januar / Janvier 2021

12 Dossier —– ENSEMBLE 2021/55 F Ueli Mäder, professeur honoraire et socio- logue, s’exprime sur le sens et la valeur du travail, du salaire et de la performance, sur la concurrence forcée et la solidarité sociale. Par Olivier Schmid Ueli Mäder, l’argent fait-il le bonheur? Non, à lui seul, l’argent ne fait pas le bonheur. Des études montrent qu’il a certes une influence positive sur l’état psychique et la santé, mais seulement jusqu’à un certain point. Le bonheur, en tant que joie profonde, intérieure, n’a guère de rapport avec l’argent. Quand l’argent devient-il une malédiction? Jeremias Gotthelf l’a bien montré dans «L’argent et l’esprit», où la cupidité du paysan détruit l’har­ monie de la famille. L’argent peut affecter des re­ lations, aggraver des déséquilibres de pouvoir, blesser. L’argent est le principal moyen d’échange, il mar- que le prix d’un produit ou d’un service et est la première référence de leur valeur. Quelle influen- ce a-t-il sur les relations sociales et sur la société? L’argent peut faciliter des relations ou les mettre à mal, voire les corrompre. Ces 30 dernières années, un changement de paradigme a eu lieu. La solidarité a reculé, aussi au niveau internatio­ nal. Le monde s’est mondialisé sur le plan écono­ mique, mais beaucoup moins au niveau politique et social. L’argent s’est concentré dans les mains de quelques personnes fortunées et les multina­ tionales ont vu leur pouvoir s’accroître. Ce désé­ quilibre induit une dépendance unilatérale et nuit aux processus démocratiques. En 1976, le sociologue Erich Fromm critiquait dé- jà dans «Avoir ou être» la soif de possession, l’orientation vers l’argent au lieu de l’esprit. Au- jourd’hui encore, beaucoup de gens trouvent sens et identité dans la consommation. Celle-ci est-elle devenue une religion de substitution dans notre société de plus en plus sécularisée? Je pense en effet que derrière la consommation se cache une nouvelle religiosité. Je consomme, donc je suis. Ce qui compte, c’est l’argent. L’orien­ tation vers les rendements et la croissance à court terme imprègne de plus en plus de domaines de la vie. Tout doit être utile à court terme. Et rien n’est jamais suffisant. Ainsi, l’Avoir nous fait perdre l’Etre. Inversement, l’argent et la possession ne sont pas mauvais en soi. L’argent confère aussi sécurité ma- térielle, liberté dans notre mode de vie – et pouvoir. Qu’est-ce qui caractérise un usage responsable de l’argent? Agir de manière responsable, c’est ne pas gagner ou multiplier l’argent aux dépens des autres. Beaucoup de personnes fortunées ap­ portent une contribution individuelle à l’équilibre social. Elles aussi voient que si le fossé entre pauvres et riches continue de s’élargir, la cohésion sociale en pâtit et la paix du travail est compro­ mise – ce qui menace aussi leurs affaires. Mais on © Keystone /Peter Klaunzer Huit millions de pièces de cinq cen- times d’une valeur de 400 000 francs: remise de l’initia- tive «Pour un revenu de base inconditionnel» à Berne en 2013. Acht Millionen Fünfrappen-Stücke im Wert von 400 000 Franken: Übergabe der Initi- ative «Bedingungs- loses Grundein- kommen» 2013 in Bern.

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