ENSEMBLE Nr. / N° 60 - Juli / Juillet 2021
7 ENSEMBLE 2021 /60 —– Doss i er F Au sein de l’Eglise, on entend souvent dire: «Nous investissons dans l’humain, pas dans des murs.» Théologiquement, cette priorité est correcte. Mais enmême temps, notre patrimoine religieux représente un capital symbolique ex ceptionnel. Le mettre à profit est une véritable chance. Par Johannes Stückelberger Pour Jésus, prédicateur itinérant, la question des bâtiments ecclésiaux ne se posait pas. Ni pour les premiers chrétiens et chrétiennes, qui se réunis saient dans des maisons privées. Ce n’est que lorsque le christianisme devint une religion d’Etat que les communautés commencèrent à construire des églises: comme symboles d’une communion vécue, édifices à fonction de représentation et for teresses bâties pour l’éternité. Maintenant, nous les avons, ces pierres. Les paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure possèdent à elles seules 305 bâtiments ecclésiaux. Une énorme hypothèque qui pèse douloureuse ment sur leur budget. Le financement, l’assainis sement et l’optimisation énergétique ne sont pas les sujets préférés des réunions du conseil de pa roisse. Mais n’ayez crainte: le présent dossier traite d’un autre aspect. Il se concentre sur le capital symbolique que représente notre patrimoine reli gieux. Il veut inciter à le considérer comme une chance et un engagement plutôt qu’une charge. Tout comme le roi dans la parabole des talents attend de ses serviteurs qu’ils fassent fructifier l’argent qu’il leur a confié (Mt 25, 14-30), nous sommes invités à bien gérer les bâtiments ecclé siaux qui nous sont confiés. Les idées pratiques ci-après sur la gestion des édifices religieux correspondent aux quatre prio rités suivies par l’auteur dans son activité de char gé du patrimoine religieux et des églises et temples, lieux d’accueil aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, à savoir: percevoir, utiliser, aménager et ouvrir. Percevoir Celui ou celle qui veut gérer le capital «espace ecclésial» doit le connaître. Chaque église ou temple a sa propre histoire, constituée de nom breuses histoires. Il y a p. ex. l’histoire de leurs bâtisseurs. Ils ont pris la décision de posséder leur propre église. Ils ont choisi pour cela un site. Ils ont indiqué la façon dont elle devait se présenter. Ils ont veillé à ce que la forme du bâtiment et son organisation interne correspondent à leur concep tion théologique et ecclésiologique. Et ils ont dé cidé si l’église pouvait ou non avoir des images, et si oui, lesquelles. L’histoire d’une église, c’est aussi l’histoire de leurs usagères et usagers. Si les murs pouvaient parler, ils nous raconteraient combien de per sonnes ont été baptisées, confirmées, mariées et enterrées à l’église. Ils nous diraient qui a ri et qui a pleuré. Pour quelles fautes le consistoire – la ju © Johannes Stückelberger L’église de Spiez, édifiée en 1907, est l’une des églises les plus importantes du «Heimatstil» en Suisse. Die Kirche in Spiez, 1907 erbaut, ist eine der bedeutendsten Heimatstilkirchen der Schweiz.
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