ENSEMBLE Nr. / N° 61 - September / Septembre 2021

13 ENSEMBLE 2021 /6 1 —– Doss i er ciales induisent un processus d’apprentissage im­ portant dans l’Eglise, et quand celle-ci ne fait que suivre un changement de mentalité. Selon moi, un rôle d’opposition n’est pas souhaitable en soi. Le fait que l’Eglise fasse sienne une évolution de société ne me dérange pas. Quelle valeur la déclaration commune revêt-elle pour vos communautés? Thomas Gerber: Un consensus règne chez une majorité de nos pasteures et pasteurs sur la question du mariage religieux pour tous, c’est pourquoi certains et certaines ont regretté l’ab­ sence d’une prise de position claire de l’EGW. Selon nous, la valeur supérieure de la déclaration réside toutefois en ce qu’elle est un parfait exemple de la façon de traiter des questions controversées. Walter Dürr: Nous aussi avons reçu des lettres de personnes qui auraient aimé un contenu plus tranché, ce qui n’était volontairement pas notre objectif. Matthias Zeindler: A Refbejuso, la déclaration commune jouera un rôle important autour du Sy­ node de réflexion en octobre ainsi que l’année prochaine, lorsque le Synode se prononcera sur l’introduction du mariage religieux pour tous. Car des divergences existent aussi au sein de l’Eglise nationale. Le document démontre qu’il est pos­ sible de les traiter de manière constructive. Thomas Gerber: Je pense aussi qu’il passera son baptême du feu lorsque l’Eglise nationale ber­ noise prendra officiellement position sur ce sujet. Pour les communautés évangéliques, la question sera alors de savoir comment elles se situent par rapport à cette décision. Le dialogue œcuménique utilise le slogan «unité dans la diversité réconciliée». Pourquoi l’unité est- elle si importante pour l’Eglise? Et pourquoi faut- il en même temps une place pour la diversité? Thomas Gerber: Dans la prière sacerdotale (Jean 17), Jésus a présenté l’unité comme une as­ piration centrale. Cela laisse deviner combien l’unité est un bien fragile. Sans unité, le caractère de confession de l’Eglise envers le monde dispa­ raît. En même temps, nous sommes toutes et tous différents, la diversité correspond à la volonté créatrice de Dieu. Dans notre diversité, nous témoignons devant Dieu de la diversité de la Création. Walter Dürr: Unité et diversité ne sont pas une contradiction, car Créateur et Création n’en sont pas une. Une mosaïque de la Sainte-Sophie à Is­ tanbul en offre une belle illustration: tout comme Marie et Jean se penchent vers le Christ ressuscité, nous aussi avons peut-être différentes perspectives et différents accès à lui; mais dès lors que nous nous penchons vers lui, nous nous penchons aus­ si les uns et les unes vers les autres. Matthias Zeindler: Jésus appelle à l’unité afin que le monde croie. Si l’Eglise n’est pas une unité, elle perd sa crédibilité et sa force de persuasion. Dans l’histoire européenne, les divisions confes­ sionnelles ont entraîné des événements désas­ treux. Paul souligne aussi qu’un corps ne peut fonctionner sans ses différents membres. Les membres forment une unité lorsqu’ils poursuivent le même objectif en tant que partie du corps. Dans les Eglises réformées, la diversité, de mon point de vue, a parfois trop tendance à devenir une fin en soi, nous avons de la peine à nous expliquer les unes et les uns aux autres ce qui nous porte véritablement dans la vie. Walter Dürr: Nous connaissons de l’Angleterre la notion de «generous orthodoxy»: orthodoxe s’agissant de la racine, du Christ, mais généreux dans l’application face à la diversité du monde. Il faut supporter cette tension – et trouver en tant qu’Eglise une culture de la discussion qui encou­ rage le dialogue social. Brochure «Mariage religieux pour tous?» www.refbejuso.ch/fr/mariagepourtous Thomas Gerber: «Je me suis tou- jours demandé si l’Eglise ne devrait pas exercer plus fortement sa fonction de chien de garde.» Thomas Gerber: «Ich habe mich immer wieder gefragt, ob die Kirche ihr Wäch- teramt nicht stärker wahr­ nehmen sollte.»

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