ENSEMBLE Nr. / N° 61 - September / Septembre 2021

20 Fokus —– ENSEMBLE 2021 /61 UN PROJET PHARE POUR NOTRE ÉGLISE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE roisses. De là a émergé l’idée de projets pilotes. Certaines paroisses testeront une manière renou­ velée de voir la catéchèse, en se basant sur cer­ tains éléments du concept. Elles auront trois ans pour réaliser cette expérimentation et seront ac­ compagnées dans ce processus qui devrait aboutir en 2025. Un concept définitif devrait ainsi être présenté au Synode d’hiver 2025 afin que les pa­ roisses puissent le mettre en œuvre dès l’année 2026. Ce projet est déjà validé? Cette feuille de route, ainsi que la création d’un poste à 80 % pour guider et accompagner les paroisses, dépend du Synode de cet automne. C’est lui qui devra donner son feu vert au projet qui a déjà le soutien du Conseil synodal. Si le Synode refuse, ce sera la mort du projet. Quels points du concept se sont révélés problématiques? Il faut dire que ce concept ne se voulait pas une simple modification cosmétique de la caté­ chèse, mais une réforme en profondeur. Il s’agis­ sait de reconnaître que la formation dans l’Eglise s’effectue durant toute la vie et ne se limite pas au catéchisme. Cela impliquait de considérer la confirmation comme une étape sur un chemin d’apprentissage et de développement personnel, et pas comme une fin en soi. Le concept proposait aussi de conserver à la fois le baptême et la confir­ mation et de réarticuler leur relation. Le fait que des jeunes souhaitent recevoir la bénédiction de la confirmation, sans avoir été baptisés, afin de continuer à participer aux activités de la paroisse, fait débat. D’autres points ont-ils suscité la controverse? Le concept souhaitait proposer une nouvelle manière d’envisager l’obligation de participer aux activités catéchétiques. Il s’agissait de ne plus de­ mander aux jeunes un engagement sur les neuf ans de scolarité, mais une inscription pour les activités intéressantes. Cela a suscité une forte levée de boucliers. Dans une Eglise multitudiniste, obliger tout le monde à s’engager pour la caté­ chèse est une manière d’impliquer même les Le nouveau concept de pédagogie religieuse de Refbejuso fait son chemin. Avant son adoption définitive, il sera testé durant trois ans dans certaines paroisses. ENSEMBLE fait le point de la situation avec Philippe Kneubühler, conseiller synodal et chef du département Catéchèse. Par Nathalie Ogi Où en est le concept de pédagogie religieuse? Né dans la foulée de la conférence sur l’avenir de la catéchèse en 2016, le projet a déjà connu plusieurs moutures. Il a été difficile de trouver un consensus. Le nouveau concept a été présenté l’an dernier aux conférences d’automne de Refbejuso. Mais la consultation a mis en évidence des points problématiques. Aussi, le groupe de pilotage a jugé nécessaire de faire une pause dans les déci­ sions et de tenir compte des remarques des pa­ Philippe Kneubühler © Michael Stahl

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