ENSEMBLE Nr. / N° 61 - September / Septembre 2021

34 Kurz und bündig —– ENSEMBLE 2021 /61 d’études intensives dans les structures existantes de la Fa­ culté de théologie de l’Université de Berne et qui s’accom­ pagne d’un relèvement de l’âge d’admission à 55 ans. Dans le cadre du projet de même nom, le seuil d’admission à 35 ans pour le début des études reconnu comme la limite d’âge déterminant le droit aux subsides a été supprimé pour les étudiants ITHAKA. La suppression générale de la limite d’âge pour béné­ ficier de subsides de formation est toutefois révoquée dans l’intérêt d’une optimisation de l’utilisation des ressources financières. Le règlement continue donc à prévoir une li­ mite d’âge pour le droit aux subsides de formation. Il s’agit de faire en sorte que la profession puisse être exercée pen­ dant encore au moins 10 ans lorsque le cursus d’études a été normalement suivi. Cela correspond au présent règle­ ment en vigueur pour les étudiants du projet ITHAKA. Avec l’inclusion de la durée des études pour le ministère pasto­ ral, la limite d’âge déterminant le droit aux subsides se situe désormais à 48 ans pour les femmes et à 49 ans pour les hommes. Une obligation de prestation de service du ministère pastoral existait déjà jusqu’en 1973. De 1973 à 1993, l’obli­ gation de prestation de service ne s’appliquait qu’aux étu­ diants issus d’autres cantons ou ressortissants étrangers. En juin 1993, cette obligation de prestation de service a également été supprimée. Après une évaluation rigoureuse de l’incidence due à la nécessaire mobilité professionnelle du corps pastoral ainsi que sur la solidarité interecclésiale, d’une part, et de la pénurie de pasteures et pasteurs et les «coûts d’investissement» afférents relativement élevés d’en­ viron Fr. 200 000 par an en moyenne d’autre part, le Synode est d’avis que la réintroduction d’une obligation de pres­ tation de service est justifiée et adaptée. L’obligation de prestation de service est valable pour cinq ans et s’applique à l’ensemble des professions pouvant être financées par des subsides de formation conformément au règlement concernant l’octroi de subsides de formation. Les modifications sont entrées en vigueur immédiate­ ment après la décision prise par le Synode. Le règlement concernant l’octroi de subsides de formation du 15 juin 1993 (RLE 58.010) peut être consulté dans le recueil des lois de l’Eglise ( www.refbejuso.ch/rle ) . Une copie papier du texte légal peut également être com­ mandée auprès de: Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Services centraux, Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22 (joindre s.v.p. une enveloppe-réponse adressée). TEILREVISION Geschäftsordnung für die Synode Klärungen zur Durchführung von Synoden in besonderen oder ausserordentlichen Lagen, zum Ausstand und zur Un­ vereinbarkeit. Die Synode sichert die Einheit unserer Kirche. Gerade in besonderen oder ausserordentlichen Lagen ist es ent­ scheidend, dass sie ihre grundlegenden Aufgaben wahr­ nehmen kann. Trotz der ausserordentlichen Pandemie­ situation liess sich die Sommersynode 2020 allerdings nur deshalb physisch durchführen, weil auf eine ausreichend grosse Räumlichkeit ausgewichen sowie die Session vom Mai auf den August verschoben werden konnte. Die Win­ tersynode 2020 wurde daraufhin sogar als virtuelle Synode durchgeführt. Um die Durchführung von Synoden in be­ sonderen oder ausserordentlichen Lagen gemäss Epide­ miengesetz (SR 818.101) rechtlich besser abzustützen, ist die Geschäftsordnung angepasst worden. In der Sommersession vom 25. und 26. Mai 2021 hat die Synode anlässlich der Teilrevision der Geschäftsordnung nebst der Frage bezüglich Durchführung von Synoden in besonderen oder ausserordentlichen Lagen ebenfalls eine Klärung hinsichtlich Ausstand und Unvereinbarkeit be­ schlossen: – Für die Durchführung virtueller Synoden wurde eine explizite Rechtsgrundlage geschaffen (Art. 23 ter ), welche insbesondere die Voraussetzungen und die Verantwort­ lichkeiten regelt. – Überdies wurde die Ausstandspflicht (Art. 53) in der Ge­ schäftsordnung konkretisiert und festgehalten, dass sie insbesondere bei der Behandlung von Erlassen und des Budgets nicht mehr greift. Zudem wurde präzisiert, was unter (den Ausstand auslösenden) «persönlichen Inter­ essen» zu verstehen ist. – In Präzisierung des kantonalen Demokratie- und Rechts­ staatsgebots wurde sodann verdeutlicht, wer nicht in die Synode wählbar ist (Unvereinbarkeit). Die vorgeschla­ gene Regelung (Art. 9 bis ) widmet sich u.a. der Unverein­ barkeit für Mitarbeitende der gesamtkirchlichen Diens­ te und richtet sich im Übrigen nach vergleichbaren staatlichen Regelungen. Die Änderungen traten mit Beschlussfassung der Synode per sofort in Kraft. Die Geschäftsordnung für die Synode vom 9. Juni 1999 (KES 34.110) kann in der Kirchlichen Er­ lasssammlung (www.refbejuso.ch/kes) eingesehen werden. Als Papierausdruck kann der Rechtstext auch bestellt werden bei: Reformierte Kirchen Bern-Jura-Solothurn, Zen­ trale Dienste, Altenbergstrasse 66, Postfach, 3000 Bern 22 (bitte adressiertes Rückantwortcouvert beilegen)

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