ENSEMBLE Nr. / N° 61 - September / Septembre 2021

6 Doss i er —– ENSEMBLE 2021 /6 1 men sind danach zu beurteilen, ob sie lebensdien­ lich sind und die Gefahr unerträglichen Lebens minimieren. Damit fragen wir nach Gottes Willen. Eine Öffnung der Trauung bedeutet die Gleich­ stellung gleichgeschlechtlicher Partnerschaften, sie bedeutet nicht die Abschaffung der traditio­ nellen Ehe. Wie wir für Ehe und Familie gute Rah­ menbedingungen schaffen können – unabhängig von der Frage, ob sie gleich- oder gegenge­ schlechtlich sind –, bedarf der intensiven Diskus­ sion. Ebenso die Frage der ethischen Beurteilung der verschiedenen Methoden der Reproduktions­ medizin. Sie stellt sich angesichts gleichge­ schlechtlicher Ehen zwar nochmals neu, ist aber von der Frage der kirchlichen Trauung für alle zu trennen. Es ist zu wünschen, dass die Gesprächssynode in einer offenen und kontroversen Diskussion, aber in gegenseitigem Respekt die anstehenden Fragen diskutieren kann, mit den Betroffenen im Gespräch ist und den Willen, miteinander Kirche zu sein, nicht aus dem Blick verliert. Letztlich wird die Synode die Entscheidung treffen müssen. Mö­ ge sie dabei von Gottes Geist geleitet werden. Eine kirchliche Haltung muss sich am biblischen Zeugnis orientieren und der gesellschaftlichen Realität Rechnung tragen. F Il faut être marié devant l’état civil pour se marier devant Dieu. Ainsi, l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels pose en termes nouveaux la question du mariage religieux. Par Bernd Berger* Au début de mes études de théologie dans les an­ nées 1980, j’ai suivi un cours intensif d’hébreu. Après plusieurs semaines de cours, un de mes ca­ marades m’a demandé si je vivais en couple. Lé­ gèrement déconcerté par la formulation, j’ai répondu que oui. Pourquoi ne m’avait-il pas simplement demandé si j’avais une amie? Après une brève hésitation, il me confia alors qu’il était aussi en couple et que son partenaire venait lui rendre visite le week-end suivant. Ce fut ma première rencontre consciente avec un gay. Pourquoi cette scène m’est-elle restée en mémoire, alors que j’ai oublié le nom de ce cama­ rade depuis longtemps? Sûrement parce qu’à l’époque, dans mon environnement rural, presque personne n’aurait affiché son homosexualité; le mot «homo» était insultant et beaucoup esti­ maient que l’homosexualité était une perversion. J’ai probablement aussi été marqué parce que sa déclaration représentait une grande preuve de confiance. De plus, la façon dont il parlait de son partenaire ne différait en rien de celle dont je par­ lais de mon amie. Pour la première fois, j’ai com­ pris qu’il m’était impossible de croire que Dieu condamne les êtres humains seulement du fait qu’ils aiment autrement que moi. Durant mes études et pendant mon ministère, j’ai ensuite régulièrement rencontré des personnes qui partageaient leur vie avec quelqu’un du même sexe. J’acquis la conviction qu’elles étaient confron­ tées aux mêmes questions et aux mêmes défis de couple que moi, qu’elles traversaient joies et dé­ ceptions, bonheur et vulnérabilité, mais que, contrairement à moi, elles subissaient constam­ ment des discriminations liées à leur manière d’aimer et de désirer. Ces discriminations se sont certes atténuées, mais elles subsistent. Que signifie la bénédiction à l’église? «La bénédiction du mariage consiste en un culte où sont annoncés aux époux l’amour de Dieu, sa fidélité, sa bénédiction et son commandement li­ bérateur. Confiants dans la bienveillance divine, les époux s’engagent l’un envers l’autre à vivre leur union dans la fidélité et dans la foi en Dieu.» C’est ainsi que l’article 44 de notre Règlement ecclésias­ * Bernd Berger dirige le service de la Formation continue (pwb-opf) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure Glossar «Ehe für alle» Das Glossar «Ehe für alle» er­ läutert 17 Begriffe wie Gender, LGBTIQ* oder Heteronorma­ tivität. Als Nachschlagewerk und Orientierungshilfe soll es bei der Diskussion über die Ehe und Trauung für gleich­ geschlechtliche Paare gegen­ seitiges Verstehen ermöglichen. Das Glossar wurde vom Thinktank «Sexualität im kirchli­ chen Kontext» des Arbeitskreises für Zeitfragen (AfZ) der Reformierten Kirchgemeinde Biel er­ arbeitet. Download und Bestellung: www.refbejuso.ch/trauungfueralle Mehr Informationen: www.refbejuso.ch/trauungfueralle

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