ENSEMBLE Nr. / N° 61 - September / Septembre 2021

8 Doss i er —– ENSEMBLE 2021 /6 1 view, p. 11 ss). Néanmoins, nous nous entendons sur notre volonté de bâtir une communauté ec­ clésiale, sur l’appel reçu de Jésus-Christ et sur la référence au texte biblique. Nous reconnaissons aussi que des erreurs ont été commises par le christianisme à l’égard des personnes homo­ sexuelles et qu’il faut faire en sorte que ces der­ nières soient à l’abri des discriminations et inté­ grées dans l’Eglise nationale et dans les communautés évangéliques. Nous voulons nous engager activement en ce sens et veiller au respect des différentes positions. La garantie de la liberté de conscience des ministres sur la question du mariage pour toutes et tous s’inscrit dans la même volonté. Si nous faisons de Jésus-Christ et de la parole biblique notre socle commun, nous devons d’abord nous interroger sur ce qui correspond à l’Esprit de Jésus-Christ et au témoignage des Ecritures. La réponse sera toujours influencée par notre époque, par nos marqueurs personnels et par notre pré­ compréhension de la Bible. Pouvons-nous tomber d’accord sur le fait que Dieu veut que les humains puissent grandir et s’épanouir dans leur vie, et que nous devons fondamentalement commencer par les reconnaître et les aimer en tant qu’êtres créés à l’image de Dieu? Dans ce cas, nous devons in­ terpréter aussi prudemment que nécessaire les rares passages bibliques sur l’homosexualité, en tenant compte de leur contexte d’énonciation et de leur intention première. Chercher la volonté de Dieu La position de l’Eglise sur la question du «mariage pour toutes et tous» doit reposer sur la parole bi­ blique et tenir compte de la réalité sociale. Elle doit être éthiquement viable, pertinente et com­ préhensible aujourd’hui. Les normes de genre, le sens du mariage et la position sur la sexualité évoluent avec la société. Ainsi, les patriarches d’Is­ raël avaient plusieurs épouses et Paul fait du cé­ libat et de la chasteté le choix idéal. Nous ne devrions pas absolutiser un modèle historique de vie commune, mais nous demander quels modèles permettent aux humains de vivre conformément à leur vocation et consolident la communauté. Le rejet de certains modèles ne se justifie que si ces derniers nuisent à d’autres ou à la communauté ou s’ils bafouent des valeurs fon­ damentales telles que l’égalité des droits ou la dignité de la personne. Le modèle sert-il la vie et minimise-t-il le risque que l’existence devienne intolérable? Ces critères de jugement reviennent à se demander quelle est la volonté de Dieu. L’ouverture du mariage signifie la mise à éga­ lité des partenariats homosexuels et du mariage traditionnel et non l’abolition de ce dernier. Mais comment créer des conditions favorables au ma­ riage et à la famille indépendamment des consi­ dérations de genre? Cette question appelle un débat de fond. De même, le mariage homosexuel soulève bien sûr la question éthique des diffé­ rentes méthodes de la médecine reproductive, mais cette question doit être distinguée de celle de la bénédiction devant Dieu. Il est souhaitable que le Synode de réflexion mène un débat ouvert et contradictoire, dans le respect mutuel, en dialogue avec les personnes concernées et sans perdre de vue la volonté de faire Eglise ensemble. Le Synode devra se position­ ner. Puisse-t-il être guidé par l’Esprit Saint dans cette tâche! Glossaire «Mariage pour tous» «Mariage pour tous. Re­ pères terminologiques» définit 17 concepts tels que genre, LGBTIQ* ou hétéronormativité. Ce glossaire de référence a pour but de favoriser la compréhension mu­ tuelle dans le débat sur le mariage et la béné­ diction des couples de même sexe. L’opuscule a été élaboré par le think tank «Sexualité dans le contexte ecclésial» du groupe «Arbeitskreis für Zeitfragen» (AfZ) de la paroisse protestante de Bienne. Télécharger ou commander le glossaire: www.refbejuso.ch/fr/mariagepourtous Pour en savoir plus: www.refbejuso.ch/fr/mariagepourtous La position de l’Eglise sur la question du «mariage pour toutes et tous» doit reposer sur la parole biblique et tenir compte de la réalité sociale.

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