ENSEMBLE Nr. / N° 62 - Oktober / Octobre 2021

8 Doss i er —– ENSEMBLE 2021 /62 estime qu’un tel engagement requiert une posture critique à l’égard des mentalités dominantes dans l’Eglise et le monde, ainsi qu’à l’égard des théolo­ gies et idéologies qui étayent ces violences. Se laisser toucher La liste des questions qui mobilisent le mouve­ ment œcuménique ne s’arrête pas là. En réalité, l’œcuménisme s’intéresse de très près aux sujets les plus douloureux pour l’Eglise et la société. Le mouvement œcuménique sensibilise à la vulné­ rabilité de la vie et invite à faire preuve de solida­ rité à l’égard des laissés-pour-compte. Depuis l’Assemblée de Busan en 2013, le pèle­ rinage de justice et de paix du COE a développé une méthodologie œcuménique fondée sur trois éléments clés: rendre grâce à Dieu et le louer pour la diversité de ses dons, accueillir les blessures, transformer l’injustice. Ces trois éléments appa­ raissent de plus en plus clairement comme les piliers d’une spiritualité œcuménique. L’œcuménisme n’est pas seulement un espace de promotion du débat et de la plaidoirie, mais aus­ si un espace du développement du cœur. Cette dy­ namique est portée par des questions éminemment personnelles, telles que: Quel est le socle de ma vie et quelle posture fondamentale constitue-t-elle sa colonne vertébrale? Sans communauté, de telles questions restent sans réponse, car une spiritualité œcuménique est forcément communautaire. Assimiler et rayonner L’Assemblée de 2022 est placée sous le signe de l’amour du Christ. Cet amour caractérise une pos­ ture tendue vers le renouveau et la réconciliation, comme Paul le décrit en 2Co 5,14-21, l’un des textes bibliques centraux de l’Assemblée. Toute personne qui a vécu l’expérience de la réconciliation avec Dieu devient ambassadrice de la réconciliation. L’expérience de l’affection et de l’amour résonne profondément en l’être humain et fait vibrer sa vie entière. C’est plus radical que beaucoup n’osent le penser. Le deuxième texte clé de l’Assemblée se trouve en Mt 9,35 s. Ce passage rappelle que Jésus lui- même s’est laissé émouvoir par la souffrance hu­ maine: «A la vue des foules, il fut ému, car elles étaient lassées et abattues.» Il ne s’agit pas d’une émotion fugitive, mais d’une posture existentielle fondamentale. L’amour de Jésus est compassion­ nel, empathique. Dans un œcuménisme du cœur, des hommes et des femmes s’entraînent à être touchés par les points les plus douloureux des Eglises et de la société. Il ne faut pas percevoir l’appel à cultiver un œcuménisme du cœur comme une opposition à un œcuménisme de doctrine où l’on débat sur des questions aussi importantes que la Cène ou le mi­ nistère. Et encore moins comme une opposition à un œcuménisme de la plaidoirie et de l’action communes. Zeremonie an der Vollversammlung in Bussan von 2013. Cérémonie lors de l’Assemblée géné- rale de Busan en 2013.

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