ENSEMBLE Nr. / N° 64 - März / Mars 2022

13 ENSEMBLE 2022 /64 —– Doss i er il s’engage au sein du comité directeur pour que les animaux, des êtres à qui nous devons l’équité, soient acceptés dans les Eglises comme nos semblables. Pour Christoph Ammann, «il est clair que la souffrance des animaux nous concerne et concerne l’Eglise». Car du point de vue chrétien et biblique, l’humain est responsable des animaux. Les humains et les animaux ne créent pas eux-mêmes leur espace de vie et leur subsistance. Ils les doivent à Dieu. Cela les lie. Ils ne sont qu’une partie du grand Tout de la Création. En tant que semblables, les animaux méritent notre attention et notre respect. Du point de vue chrétien, même les animaux dits de rente représentent bien plus que leur valeur productive. La position particulière des êtres humains dans le christianisme, leur mission de dominer les animaux et toute la Terre (Genèse 1, 27s.; Psaumes 8, 7-9), doit être lue et comprise en tenant compte de tout ce qui a été dit ici. La domination humaine sur les animaux doit être faite d’amour et de sollicitude. Créé à l’image de Dieu, l’humain doit sauvegarder la Création, et avec elle les animaux. Durant les derniers siècles, notre position face aux animaux a été moins imprégnée par l’amour que par la domination. De plus, nous avons tant interféré en profondeur avec l’équilibre naturel de notre environnement que notre propre futur est en danger. Il est urgent de renverser la vapeur et de repenser notre relation avec les animaux. Eloignons-nous de la primauté absolue de l’humain et retrouvons une nouvelle relation avec eux, une relation guidée par le respect et l’équité. C’est pour tout cela qu’AKUT s’engage. Afin de concrétiser cet engagement, l’association a lancé à l’automne 2020 la certification volontaire «Une Eglise respectueuse des animaux». Pour une vraie justice animale Dans le même ordre d’idée que la certification «Coq vert», et dans le cadre de la «sauvegarde de la Création» dont les Eglises ont fait un objectif, les institutions ecclésiales doivent témoigner par cette nouvelle certification de leur «volonté de favoriser un traitement respectueux des animaux avec la plus grande des priorités – pour le bien de toutes les créatures». AKUT souhaite avec cette initiative, de concert avec les Eglises, lancer un signal en faveur des animaux, nos semblables. Et motiver les gens à être plus empathiques et bienveillants envers ces derniers. «La sauvegarde abstraite de la Création doit s’appliquer au niveau concret des animaux, et se refléter dans notre responsabilité envers leur individualité», explique Christoph Ammann. AKUT s’engage aussi à d’autres niveaux, afin que les membres des Eglises élargissent leur compassion à tous les êtres vivants sensibles. Elle propose par exemple des présentations lors de formations pour les adultes, ou des cultes durant lesquels la relation humains-animaux est mise au centre. Les jeunes générations non plus ne doivent pas rester indifférentes à la souffrance animale. En collaboration avec l’Eglise réformée du canton de Zurich, l’association a préparé en 2021 un dossier pédagogique sur le thème de l’éthique animale pour les travaux de confirmation ou les cours de religion destinés aux jeunes. Les trois éléments pédagogiques «Visite d’un foyer d’accueil pour animaux», «Amitié et responsabilité» et «Visite au zoo» ouvrent la porte à des expériences qui permettent aux jeunes de développer une conscience durable des relations entre les humains et les animaux. Ce matériau peut être téléchargé gratuitement depuis le site d’AKUT. Le travail pédagogique et d’information sur la relation chrétienne entre les humains et les animaux contribue à un meilleur rapport entre les êtres vivants, un rapport moins basé sur la violence et la douleur. Pour notre Eglise, l’action d’AKUT revêt donc une très grande importance. Peut-être devrions nous songer à la façon d’engager nos forces en faveur du bien-être de tous les êtres vivants, précisément à l’occasion de la prochaine période pascale. © KEYSTONE / BIOSPHOTO / Sylvain Cordier Aus christlicher und biblischer Sicht hat der Mensch eine Verantwortung für das Tier als Mitgeschöpf. D’un point de vue chrétien et biblique l’humain est responsable des animaux.

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