ENSEMBLE Nr. / N° 64 - März / Mars 2022

4 Doss i er —– ENSEMBLE 2022 /64 L’ÉGLISE ET LES ANIMAUX QUELLE PLACE POUR LES ANIMAUX DANS L’ÉGLISE? KIRCHE UND TIERE WELCHER PLATZ FÜR TIERE IN DER KIRCHE? Longtemps mal vus, voire diabolisés, les animaux regagnent peu à peu une place au sein du christianisme. Depuis une quarantaine d’années, une théologie animale s’est développée chez les Réformés qui appelle à un changement de la relation entre humains et animaux. Par Nathalie Ogi Du serpent à l’agneau, en passant par la colombe, l’âne ou encore le poisson, les animaux peuplent la Bible. Leur présence est alors plus importante dans les esprits qu’aujourd’hui. Il faut se rappeler que le Livre a été écrit à une époque où les humains vivaient encore proches des bêtes, dans une société essentiellement agraire et où la relation à l’animal était différente, souligne le théologien Matthias Zeindler. Une alimentation végétarienne était impensable. Dans les Evangiles, on peut lire que Jésus mangeait du poisson. Pourtant, dans la Genèse, l’homme est encore végétarien. Ce n’est qu’après le déluge, que Noé devient le premier humain autorisé par Dieu à manger de la viande. A vrai dire, la vision de l’animal n’a cessé de varier au fil des siècles et des auteurs qui ont participé à l’écriture de la Bible. Et il n’existe pas d’unanimité sur la place de l’animal. «Ainsi, la Genèse insiste sur l’idée d’une communauté des créatures de Dieu. Ce n’est que petit à petit, sous l’influence des philosophies grecques, que s’instille une plus forte différence entre les hommes et les animaux», relève l’historien Eric Baratay, spécialiste des relations hommes-animaux. C’est ainsi qu’au 4e siècle avant Jésus Christ, l’auteur du Livre de la Sagesse insiste sur la nature particulière de l’homme, doté d’une âme spirituelle immortelle, contrairement aux animaux. Pourtant la Genèse ne dit rien de la nature de l’âme humaine. Elle parle de l’homme qui reçoit le souffle de Dieu. Le même auteur du 4e siècle établira encore un lien nouveau entre le serpent et le diable. Sous l’influence des Pères de l’Eglise qui imposeront une hiérarchisation entre les êtres vivants, cette vision aura une répercussion importante sur le statut des animaux, dès lors assimilés à la tentation, au péché ou au démon. Les exégètes récents ont toutefois démontré une autre interprétation possible, celle de Saint-François d’Assise qui prêche aux oiseaux, suivant à la lettre les préceptes du Christ. Les anciennes Eglises d’Orient ont elles aussi conservé des versions de la Bible plus favorables aux animaux, avec l’idée d’une résurrection et d’un Jugement dernier pour toutes les créatures. Saint-Pierre lui-même parle de la Nouvelle Terre après le Jugement dernier sans mentionner l’absence d’animaux. A l’inverse, le christianisme occidental majoritaire a retenu une vision du paradis peuplé uniquement par l’homme et les végétaux, précise Eric Baratay. Théologie animale Côté protestant, le médecin, pasteur et théologien Albert Schweitzer sera dès le début du 20e siècle un grand défenseur des animaux, relève Matthias Zeindler. Il développe une «Ethique pour la vie», exprime l’idée qu’il faut faire preuve de miséricorde envers tout être vivant. Il tente aussi de sensibiliser ses paroissiens à l’enfer des animaux tués dans les abattoirs ou encore au martyre des bovins entassés dans les wagons à bestiaux. Mais le grand travail de réflexion sur la relation de l’homme à l’animal est effectué dans le monde protestant dès les années 60 et 70 en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Du côté catholique, ce mouvement encouragera dans les années 1980 le pape Jean Paul II à désigner Saint-François patron de

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