ENSEMBLE Nr. / N° 65 - Mai / Mai 2022

7 ENSEMBLE 2022 /65 —– Doss i er F L’Eglise existe à différents niveaux: communal (paroisse), cantonal, national, continental et mondial. L’Eglise est dirigée à chaque niveau et les niveaux sont reliés. Au-delà de la diversité, les principes sont les mêmes. Par Matthias Zeindler* Tout commence par un paradoxe: l’Eglise est dirigée. Cette affirmation ne dit rien sur la manière; elle dit seulement que l’Eglise ne se dirige absolument pas elle-même, qu’elle «est dirigée». En matière de direction dans l’Eglise, cette phrase est la première, dans tous les sens du terme: d’une part parce que toute la suite en dépend, d’autre part parce que l’oublier signifie abandonner la question de la «direction spirituelle», qui ne pourra être retrouvée que si l’on accepte de laisser à nouveau résonner la fameuse phrase: ce n’est pas «nous» qui dirigeons l’Eglise, mais le Christ qui dirige son Eglise. Le Nouveau Testament exprime cette idée notamment à travers l’image de la tête et du corps, c’est-à-dire du Christ chef de son Eglise: Dieu «l’a donné comme tête, au-dessus de tout, à l’Eglise qui est son corps» (Ephésiens 1,22 s.). Cette image a déterminé la réflexion des premiers réformés sur l’Eglise et sur sa direction. Citons par exemple Heinrich Bullinger, le successeur de Zwingli à Zurich, qui écrit dans la Confession helvétique postérieure: «Un corps n’a qu’une seule tête ou qu’un seul chef», et poursuit: «Ainsi l’Eglise ne peut point avoir d’autre chef que Jésus-Christ […]. Elle ne peut pas non plus être conduite ou animée par un autre esprit, que par celui de Jésus-Christ.» Voici un autre élément essentiel: l’Esprit Saint, l’Esprit du Christ. Le Christ ressuscité, dans son Esprit, est présent dans la paroisse et dans le monde. Par son Esprit, il amène les croyantes et les croyants à faire communauté, il les console, leur insuffle la vie et les met en mouvement. Par l’Esprit, il les dirige aussi. Tout comme il n’y a pas d’Eglise sans le Christ, il n’y en a pas non sans l’Esprit Saint. La direction spirituelle ne signifie pas qu’une catégorie d’ecclésiastiques est aux commandes. Elle n’est pas non plus prioritairement soumise à des principes «spirituels», ce qui la distingue peutêtre des théories de direction issues de la doctrine du management. Que le Christ par son Esprit soit à la tête de l’Eglise n’exclut pas que la direction de l’Eglise constitue une tâche humaine. Au contraire, cela l’inclut pleinement. Maintenir l’Eglise dans sa mission En dehors de la direction spirituelle, l’Eglise ne connaît aucune autre forme de direction. A côté de la direction spirituelle, on ne trouve en aucun cas de direction non spirituelle. Mais que «meut» le Christ dans l’Eglise? Il maintient l’Eglise dans sa mission. Il veille à ce qu’elle ne perde pas des yeux sa mission. A la fin de l’Evangile de Matthieu, le Christ ressuscité for- * Responsable du secteur Théologie La direction spirituelle se caractérisera par un respect mutuel. Geistliche Leitung wird sich durch gegenseitige Wertschätzung auszeichnen. © KEYSTONE / WESTEND61 / Huberstarke

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