9 ENSEMBLE 2022 /68 —– Doss i er F UNE ÉGLISE AGILE EN TEMPS DE CRISE Un sondage réalisé par Diaconie Suisse montre que l’Eglise a été capable de s’adapter en un rien de temps aumoment de la crise du Covid, notamment en créant de toutes pièces des offres spécifiques pour ses différents groupes cibles. Par Adrian Hauser En sa qualité de faîtière, Diaconie Suisse a réalisé un sondage sur la diaconie en temps de crise. Ce sondage a permis de dresser un inventaire des prestations qui ont presque immédiatement pu être offertes pour répondre aux besoins de la société. Le catalogue de propositions montre clairement que la diaconie sociale a réussi à rester «agile», selon le terme employé par Christoph Schwarz dans son interview, et à activement trouver ses marques dans une situation sans précédent. Le document, disponible en ligne, se lit presque comme un livre de recettes et contient un nombre impressionnant d’idées qui ont démontré leur pertinence. Maintenir un lien avec les seniors Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont très rapidement mis sur pied un service d’aide aux commissions, en créant aussi un site en ligne pour mettre en contact les personnes qui avaient besoin d’une livraison à domicile et celles qui étaient prêtes à livrer. Des repas ont été passés à travers les grilles des jardins, parfois accompagnés d’un entretien pastoral ou d’un échange informel. Ces mesures répondaient à deux besoins de bases – nourriture et contacts –, durant une période où il était devenu compliqué, et même parfois impossible, de les satisfaire. Selon le sondage, les contacts ont fait l’objet d’une attention particulière et différentes offres ont permis d’entretenir des liens sociaux malgré les mesures d’isolement: envoi de lettres, de cartes, parfois avec un texte de prédication, distribution de dessins (moyen simple pour ne pas laisser de côté les personnes atteintes de démence), coups de téléphone pour maintenir le lien. Et rester en ligne avec les jeunes Si les offres n’ont pas manqué pour la population d’un certain âge, les jeunes et les familles n’ont pas été oubliés par les paroisses. Pour les familles: distribution de jouets, création d’un fonds de soutien pour répondre aux cas de difficulté financière, moyens de garde à disposition des parents en emploi, distribution de nourriture sous forme de bons d’achat ou de livraison. Et pour les jeunes: aide aux devoirs par WhatsApp, discussions en ligne, jeux de groupe sur Zoom. Des murs du don ont également vu le jour: le concept consiste à placer des denrées alimentaires non périssables ou des vêtements dans des sacs bien fermés, puis à les suspendre à des grilles d’où il suffit de les décrocher sans le moindre contact direct si l’on en a besoin. Le sondage de Diaconie Suisse démontre que l’Eglise sait réagir en cas de crise. Et qu’elle le fait de manière inventive et adaptative. Malgré la distanciation sociale, on a créé des possibilités indirectes de contact et d’aide. Trotz direktem Kontaktverbot wurden indirekte Möglichkeiten für Kontakte und Hilfeleistungen geschaffen. © Keystone / Christian Beutler
RkJQdWJsaXNoZXIy Mjc3MzQ=