ENSEMBLE Nr. / N° 72 - Dezember / Décembre 2023

12 Dossier —– ENSEMBLE 2023/72 UNE MISSION ECCLÉSIALE (IM)POSSIBLE Transmettre la foi En quoi consiste au juste la tâche de la pédagogie religieuse ecclésiale? Le Règlement ecclésiastique est clair: «La communauté chrétienne a pour mission de transmettre aux générations suivantes la foi qu’elle a reçue, de trouver en elle les repères nécessaires à la vie quotidienne, personnelle et publique de ses membres et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à tous les êtres humains.» Mais il est aussi clair que la foi ne peut être simplement transmise de générations en générations comme un cadeau bien emballé. Toute ficelée, elle ne produit pas son effet. Par Rahel Voirol et Patrick von Siebenthal* Les contenus de la foi demandent à être découverts, contrôlés, appliqués, testés, refusés parfois comme inadéquats, interrogés, remis en question, assimilés et, dans le meilleur des cas, intégrés dans la religiosité personnelle afin qu’il en résulte quelque chose qui puisse «orienter [...] la vie quotidienne, personnelle et publique». C’est pourquoi la pédagogie religieuse ecclésiale ne se consacre pas à une (im)possible «transmission de la foi», mais ouvre des espaces à l’éducation (religieuse). F L’«éducation» dans la pédagogie religieuse En théologie, la notion d’éducation est mise en lien avec l’idée de l’être humain créé à l’image de Dieu. Il s’agit de permettre aux humains de devenir ce à quoi ils sont destinés, de vivre une vie réussie et d’apprendre à participer avec confiance à la construction du monde qui les accueille. Il apparaît naturel que la religion en tant que sentiment d’union avec une entité plus grande, et que la religion chrétienne en laquelle nous voyons l’expression de la confiance dans le monde et en Dieu, jouent un rôle important voire fondamental dans ce processus de formation. La tâche de la pédagogie religieuse sera alors d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur évolution personnelle et humaine et de leur proposer, au travers de contenus issus de la tradition chrétienne, des impulsions qui les soutiendront dans leur interprétation et construction personnelles et communes de l’existence. L’aide de la pédagogie religieuse ecclésiale Selon Joachim Kunstmann, professeur en pédagogie de la religion, l’éducation religieuse a pour objet les jeunes eux-mêmes, avec leur vécu et leurs questionnements existentiels. Ils doivent apprendre à se connaître et à interpréter leur existence de manière à nourrir leur confiance en la vie. Apprendre à interpréter signifie trouver un langage adéquat. Souvent, les mots manquent Il faut des symboles et des rituels, il faut des images, de la poésie, des histoires. Es braucht Symbole und Rituale, es braucht Bilder, Poesie, Geschichten. © Mauro Mellone

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