ENSEMBLE Nr. / N° 72 - Dezember / Décembre 2023

13 ENSEMBLE 2023/72 —– Dossier pour expliquer en particulier des expériences marquantes. Il faut alors élargir les formes de langage. Il faut des symboles et des rituels, des images, de la poésie, des récits... Et l’Eglise a beaucoup à offrir en la matière! La tradition chrétienne abonde en expériences interprétées symboliquement qui peuvent aider les personnes d’aujourd’hui à symboliser leurs expériences existentielles. La tradition chrétienne en tant que ressource Cette interaction, cette confrontation vivante entre personnes et tradition ne sont pas nouvelles dans la catéchèse. Le principe de l’«élémentarisation» qui imprègne depuis toujours la formation catéchétique des Eglises réformées Berne-Jura-­ Soleure vise à instaurer un dialogue productif entre participantes et participants et tradition chrétienne. Cette interaction pourrait désormais se fonder encore plus systématiquement sur les questionnements et le vécu des enfants et des jeunes, ne serait-ce que parce que la confrontation avec l’héritage de la foi chrétienne a été fortement remise en question au cours des 30 dernières années. Une approche qui trouve aussi son fondement dans l’article 56, al. 2 du règlement ecclésiastique: «La catéchèse part du vécu, des questions et des besoins des enfants et des adolescents, en référence à la Bible et à son action sur l’Eglise et le monde au cours de l’histoire.» Les contenus religieux doivent contribuer à la formation des personnes. L’essentiel pour les enfants et les jeunes est moins d’apprendre les contenus de la foi chrétienne, que d’apprendre à se connaître et à se comprendre, dans leur union avec Dieu, avec leurs semblables et la création. C’est lorsque la religion devient personnellement importante qu’elle donne envie d’en savoir plus sur elle. Un processus ouvert quant au résultat Il devient vite évident que ces processus ne peuvent être axés sur un objectif. Ce que les catéchètes jugent utile dans certaines situations ne doit pas forcément l’être pour chaque participante et participant. En même temps, on peut se fier davantage qu’on ne le pense à la tradition chrétienne. Selon Ingo Baldermann, il y a en effet dans les textes bibliques une «didactique implicite» qui touche personnellement et de façon ciblée les personnes qui s’y confrontent, et qui invite à une interprétation personnelle. C’est pourquoi l’éducation religieuse ne peut viser des objectifs concrets et doit laisser ouvert le résultat. Ainsi, l’approche de RefModula, la formation catéchétique des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, ne consiste pas à apprendre à planifier un enseignement axé sur des objectifs ou des compétences. Elle vise plutôt à se demander dans quels questionnements importants pour le développement certaines formes d’expression de la tradition chrétienne peuvent offrir des possibilités d’apprentissage utiles à la vie. La pédagogie de la religion, qui associe aptitudes pédagogiques et connaissances théologiques, consiste à choisir de manière réfléchie et ciblée des contenus de la tradition comme outils d’interprétation de l’existence, et à les présenter sous une forme attrayante à l’aide de méthodes appropriées. Les catéchètes n’ont pas d’influence sur ce que les enfants et les jeunes y trouveront, pour eux personnellement, d’utile à la vie. L’«Avenir de l’enseignement religieux» Si la pédagogie religieuse a pour tâche d’accompagner des personnes dans leur processus de formation, ce travail ne saurait se restreindre à la catéchèse. Les paroisses doivent devenir des espaces de formation dans lesquels au-delà d’une organisation de l’apprentissage soigneusement planifiée et adaptée à des publics cibles spécifiques, l’expérience de célébrations communes, d’actions solidaires ou du fait de pouvoir être simplement «tel qu’on est» contribue aussi notablement à la découverte de soi et au devenir humain. L’éducation religieuse doit appréhender les personnes dans leur globalité et ne peut se concentrer unilatéralement sur la communication cognitivo-­ linguistique. C’est pourquoi il est important de proposer aux enfants et aux jeunes une offre variée, afin qu’ils puissent choisir ce qui leur convient pour leur formation. * Co-responsables du secteur Catéchèse La pédagogie expérimentale et orientée vers le sujet est bénéfique. Erlebnispädagogische und subjektorientierte Zugänge sind sehr hilfreich. © Mauro Mellone

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