16 Dossier —– ENSEMBLE 2023/72 LE PROCESSUS CRÉATIF BAT SON PLEIN 17 paroisses, dites de dialogue, sont en train d’élaborer leurs offres de formation catéchétique dans le cadre du projet de Refbejuso sur l’avenir de l’enseignement religieux. Carsten Heyden, chargé de projet, entretient des rapports étroits avec elles. Par Angela Wagner «Toutes les questions existentielles trouvent leur place et sont justifiées dans l’Eglise, non pas que nous ayons toujours des réponses, mais parce que la Bible est un livre qui ne cesse de parler de la vie», explique Carsten Heyden avec conviction. La Bible traite de toutes les grandes questions existentielles – désespoir et mort, amour, bonheur et joie, sentiment d’abandon et espérance. «Ce trésor amassé au fil des générations, associé à l’idée que nous sommes toutes et tous aimés de Dieu, me paraît une raison suffisante de prendre chaque créature au sérieux dans sa subjectivité et de lui permettre d’exprimer ses ressentis.» Carsten Heyden considère que l’éducation religieuse a notamment pour mission d’accompagner des enfants et des adolescentes et adolescents, et de dialoguer avec eux. D’après lui, si l’on veut que les jeunes trouvent leur propre voix dans notre tradition, il faut que la rencontre leur permette d’échanger à partir de leurs propres questions existentielles, de se confronter aux autres ainsi qu’à des textes et à des rituels. «Idéalement, F des offres ouvertes de ce type sont des expériences agréables, utiles pour la vie et qui marquent les esprits», espère-t-il. Les paroisses de dialogue vont dans ce sens en développant des idées et en testant des concepts innovants. Sur la base des dix lignes directrices du Synode, elles définissent les domaines sur lesquels elles veulent mettre l’accent, les offres qu’elles veulent proposer, la manière de le faire et ce que cela implique concrètement pour leur travail. Selon Carsten Heyden, le processus, qui n’est pas encore terminé, souligne que les concepts de mise en œuvre sont aussi variés que les paroisses. «La diversité paroissiale est un grand trésor», insiste-t-il. L’analyse des concepts permettra d’élaborer des lignes directrices pour la pédagogie religieuse qui seront soumises au Synode fin 2025 pour discussion. Davantage d’ouverture Carsten Heyden observe que les paroisses ont différentes manières d’envisager ou de pratiquer l’ouverture. «Certaines se sont mises à proposer des événements à thème de plus grande envergure, ou des week-ends et des camps», ce qui offre plus de flexibilité temporelle, des options pour organiser la vie et l’apprentissage communautaires, et donc aussi pour répondre aux contraintes d’agenda de beaucoup de familles. Cependant, les formats classiques continuent à convenir à certaines paroisses. Certaines paroisses veulent ouvrir leurs offres à des enfants et à des adolescentes et adolescents qui ne souhaitent peut-être pas faire leur confirIl existe aussi des paroisses qui travaillent très bien avec des formats classiques. Es gibt auch Kirchgemeinden, die mit klassischen Formaten gut arbeiten können. © Mauro Mellone
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