17 ENSEMBLE 2023/72 —– Dossier mation, mais qui s’intéressent au sujet au programme. D’autres envisagent des offres intergénérationnelles qui favorisent l’échange entre tranches d’âge, par exemple des rencontres paroissiales à l’occasion d’une grande fête du calendrier chrétien, des cultes de souvenir du baptême ou des célébrations avec les marraines, les parrains et toute la famille. «Certaines paroisses cherchent à collaborer avec des associations, des institutions et des entreprises du village ou du quartier; elles organisent un événement en collaboration avec les pompes funèbres locales ou une visite dans une imprimerie pour aborder le sujet durabilité et création», explique Carsten Heyden. Par ailleurs, bon nombre de paroisses sont très attachées à ce que la confirmation ne marque pas un point final de l’éducation religieuse, mais débouche sur des offres créées pour que les post- catéchumènes et les jeunes adultes se sentent intégrés. Certaines proposent des projets de théâtre et des voyages à ce public, et les exemples positifs ne manquent pas: «Certaines paroisses de dialogue ont déjà acquis de bonnes premières expériences en sollicitant des post-catés pour participer à la direction de camps.» Implication pour les paroisses Lors du passage de la catéchèse classique à une offre globale en pédagogie de la religion, il est très utile d’avoir accès à des connaissances en pédagogie expérimentale et orientée vers le sujet. Le processus fera apparaître les besoins des paroisses, affirme Carsten Heyden, qui estime que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont le devoir d’apporter l’aide nécessaire. Dans de nombreux endroits, les conditions d’engagement s’avèrent déjà complexes. Si l’on ne compte comme temps de travail que le temps d’enseignement, les catéchètes n’auront pas le loisir de tisser des liens avec d’autres secteurs. La planification de formations communes requiert une certaine latitude. Carsten Heyden plaide donc en faveur d’une redéfinition du temps de travail permettant de promouvoir de nouvelles formes plus libres d’éducation religieuse. L’expérience de plusieurs paroisses de dialogue montre que le projet est valable et que la collaboration intersectorielle est fructueuse. Dans de nombreuses paroisses, les catéchètes, les pasteures et les pasteurs, les collaboratrices socio-diaconales et les collaborateurs socio-diaconaux, les organistes et les conseillères et conseillers de paroisse collaborent pour la première fois sur la conception et le contenu d’un projet. «Les équipes y voient une grande source d’enrichissement», confirme Carsten Heyden. «La collaboration interprofessionnelle permet presque automatiquement de faire apparaître de nouvelles formes de pédagogie religieuse hors de la salle de catéchisme, ce qui constitue une belle opportunité.» Authenticité Carsten Heyden est convaincu qu’une pédagogie religieuse orientée vers le sujet ne peut que bénéficier des différentes fonctions et activités au sein d’une paroisse, qu’il qualifie de lieu d’apprentissage authentique: «De nombreux sujets n’ont besoin d’aucune mise en scène, ils font déjà partie du lieu.» Il évoque cafés mortels, répétitions de l’organiste, enterrements et baptêmes, et même parfois le partage des locaux avec une paroisse hôte interculturelle. «De nombreuses paroisses veulent exploiter ces possibilités pour la catéchèse, et elles prévoient des formations intersectorielles et intergénérationnelles sur des thèmes de vie», poursuit-il. Dans le cadre du projet de nouvelle catéchèse, les personnes impliquées au sein des paroisses de dialogue s’efforcent de trouver les types d’offres les mieux adaptées et les plus réalistes pour leur paroisse. Le but principal consiste à ce que les enfants et les adolescentes et adolescents catéchisés se sentent pris au sérieux, qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent, et qu’ils apprennent comment s’impliquer directement dans la paroisse en y apportant leurs propres réflexions et actions: «Les enfants et les jeunes sont les experts de leur propre parcours d’apprentissage, ils sont curieux et intéressés.» Une telle posture est gage de réussite d’une éducation durable et authentique. Projet pour l’avenir de l’enseignement religieux Ce projet a été approuvé par le Synode en décembre 2021, a commencé en 2022 et se trouve à mi-chemin. Il s’inscrit dans la suite du processus de développement d’une nouvelle catéchèse qui avait démarré en 2016 par un atelier sur l’avenir. 17 paroisses de dialogue ont été recrutées début 2022: paroisses urbaines, rurales et suburbaines, de petite ou de grande taille, plus ou moins favorables au projet; le canton du Jura est aussi représenté. Elles ont pour point de commun de vouloir développer un concept de pédagogie religieuse adapté à leur paroisse en se fondant sur les dix lignes directrices adoptées par le Synode (pour en savoir plus sur le projet, le processus, les paroisses de dialogue et les lignes directrices, cf. www. zukunft-kuw.refbejuso.ch). D’ici le Synode d’hiver 2025, des directives pour l’éducation ecclésiale des enfants et des adolescentes et adolescents seront élaborées à partir des expériences réalisées.
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