ENSEMBLE Nr. / N° 74 - Juni / Juin 2024

13 ENSEMBLE 2024/74 —– Fokus Diversité dans la Bible et dans le protestantisme Le document commence par faire remarquer que la Bible elle-même se caractérise par une importante diversité interne, ce qui n’est pas surprenant étant donné que la rédaction des livres bibliques s’étale sur un millénaire. Le canon de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament peut donc être une source d’encouragement à ne considérer la diversité d’Églises et les différences entre elles ni comme négatives en tant que telles, ni comme des signes de déclin par rapport à un christianisme originel. Le christianisme n’a jamais été uniforme. En revanche, il est très probable que la ligne directrice de l’unité a déjà été clairement présente dans les Églises primitives. Quant aux Églises protestantes, elles aussi ont été marquées dès le départ par un haut niveau de pluralité intérieure. Selon la compréhension réformée, la diversité de formes de foi chrétienne ne s’oppose pas à l’unité ecclésiale, mais constitue son état concret: l’unité n’existe que dans la diversité. Cependant, les différentes formes de foi ne constituent un état d’unité que si elles renoncent à la coexistence indifférente pour cultiver un débat constant sur la vérité biblique. Diversité des religions Le document se poursuit par une série d’autres questions. Par exemple, l’œcuménisme, présenté comme une tâche toujours fondamentalement ecclésiale puisqu’une Église divisée ne peut défendre son message de paix de manière crédible, est défini en même temps comme l’art de prendre en compte les manières extrêmement différentes de vivre la foi au sein des Églises, en particulier dans l’hémisphère sud. La réflexion sur la relation de la foi chrétienne aux autres religions va exceptionnellement loin: les personnes ayant d’autres croyances ne sont pas qualifiées de «noncroyantes», comme ce fut longtemps le cas, mais la réflexion ne s’arrête pas non plus au poncif guère utile selon lequel «on a tous le même Dieu». Au contraire, l’argument développé de manière nuancée consiste à expliquer en quoi les chrétiennes et les chrétiens ont de bonnes raisons de croire que le Dieu biblique manifeste sa présence également dans d’autres religions, ce qui n’empêche pas de laisser aussi place à la critique dans le dialogue avec des membres d’autres religions. Sécularisation individuelle Un chapitre complet est consacré à la sécularisation individuelle qui consiste à décider de mener sa vie sans avoir de convictions religieuses. Il y est conseillé de ne pas diaboliser, ni d’idéaliser cette voie. L’Église essayera bien plutôt de la comprendre de manière objective, et pour le reste de l’accepter comme faisant partie de l’espace public dans lequel elle-même doit diffuser son témoignage chrétien. Par ailleurs, un point important consiste à affirmer que pour les chrétiennes et les chrétiens, la distinction entre foi et absence de foi reste relative. En effet, la foi est inséparable du doute. Que l’on soit croyant ou non-croyant, on sera confronté de la même manière à une incertitude résiduelle et à une quête toujours inachevée des fondements de la vie. Mission Un texte sur la pluralité religieuse ne peut pas faire l’impasse sur la question de la mission. En la matière, le document du Conseil synodal se limite explicitement à l’action de nos Églises dans leur contexte spécifique. Dans une société où l’homogénéité religieuse des siècles passés a disparu, la question du témoignage de la foi est de plus en plus profonde: les Églises, les chrétiennes et les chrétiens doivent-ils parler de leur foi dans leurs échanges avec leurs contemporaines et avec leurs contemporains? Si oui, comment? Le but de la mission ne consiste pas à acquérir des membres, mais à faire pleinement connaître et expérimenter l’amour, la justice et la paix de Dieu. Dans ce sens, le mandat de l’Église se résume à un mandat de mission. Le contenu du message chrétien doit dès lors déterminer la forme de sa transmission. Concrètement, le respect d’autrui et l’absence de toute contrainte sont indissociables de la mission, qui naît de l’écoute des autres et prend la forme d’un dialogue ouvert et engagé. * Directeur du service Théologie Où trouver la brochure? https://www.refbejuso.ch/fr/activites/pluralite Des exemplaires imprimés peuvent être commandés à theologie@refbejuso.ch

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