Refbejuso - Rapport annuel 2023

30 31 Résolument tourné vers l’avenir Avenir de l’enseignement religieux Tout d’abord, le processus Avenir de l’enseignement religieux initié en 2022 est arrivé à la moitié de son parcours. Les paroisses pilotes ont désormais lancé sur le terrain leurs différents projets. Dans leur diversité, ils reflètent pourtant tous un même souci : celui de l’attention aux jeunes et à leurs familles. Ici se profile déjà le fil rouge de notre réflexion : une meilleure adaptation des offres aux personnes est devenue incontournable dans une société qui a mis la religion à sa périphérie. L’intérêt, néanmoins, est là, c’est la bonne nouvelle, mais les programmes doivent encore s’adapter dans la forme et le contenu pour rencontrer les intérêts et les disponibilités des jeunes et de leurs familles tout en restant fidèles à la mission première du catéchisme, à savoir le développement harmonieux des enfants et des adolescents par le partage de l’héritage chrétien en général et de l’Évangile de Jésus-Christ en particulier. Formation Ensuite, la formation modulaire RefModula pour les Alémaniques souhaitant se former à la profession de catéchètes se réforme aussi dans le but d’offrir plus de flexibilité aux apprenantes et apprenants : possibilité de participer aux séances d’information en ligne, flexibilisation accrue dans le choix des modules, etc. Le département de la catéchèse s’applique à rendre ses offres de formation et la filière de formation au ministère catéchétique plus visibles par des efforts de marketing qui seront mis en œuvre prochainement. Ministère catéchétique Les conférences de 2023 ont montré la nécessité, d’une part, de mieux mettre en valeur le ministère catéchétique et, d’autre part, de préciser davantage le profil des catéchètes exerçant à titre professionnel. Ici, l’avenir passe par la mise en place de meilleures conditions de travail et une meilleure reconnaissance des compétences des catéchètes au sein des paroisses et des arrondissements ecclésiastiques. Une réflexion a été lancée conjointement avec le département de la diaconie et les associations professionnelles. Bibliothèques C’est la dernière fois que nous employons le pluriel pour désigner notre offre de médias pour nos catéchètes bénévoles et celles et ceux exerçant à titre professionnel. En effet, la décision a été prise de fermer l’antenne de Thoune, moins fréquentée, pour rassembler les forces sur Berne. Assurer l’avenir passe malheureusement aussi par une gestion raisonnée des ressources. Le prêt, mais aussi la présentation du matériel et le conseil continuent à être appréciés comme le prouvent les impressionnantes statistiques que vous découvrirez à la lecture du rapport. Numérisation Aujourd’hui, la numérisation est devenue incontournable dans tous les domaines. Le département de la catéchèse s’applique à évoluer également sur ce point. Philippe Kneubühler chef du département Catéchèse Le département de la catéchèse a vécu une année 2023 placée sous le signe de la réflexion sur l’avenir de la catéchèse, et ce à plusieurs niveaux. Aller vers l’autre et être à l’écoute Durant l’année sous revue, l’activité du secteur s’est à nouveau concentrée sur la pédagogie de la religion orientée vers le sujet. Si nous voulons que cette forme de pédagogie s’implante dans les paroisses, nous devons l’intégrer dans la formation initiale et continue ainsi que dans nos missions de conseil et d’accompagnement auprès des collaborateurs et des collaboratrices. Bien que la réorganisation ait requis beaucoup de ressources et alourdi les processus de planification, il en est tout de même ressorti plusieurs rencontres et conclusions porteuses d’avenir. Colloque de pédagogie religieuse Le colloque de pédagogie religieuse a été explicitement consacré à la notion d’orientation vers le sujet. Joachim Kunstmann y a présenté sa conception d’une « pédagogie religieuse orientée sujet ». En fin d’année, ENSEMBLE a consacré un dossier à cette thématique en lien avec l’évolution des pratiques d’enseignement catéchétique. Formation initiale et continue Tandis que le nombre de candidatures à la formation catéchétique classique en trois ou quatre ans est plutôt réduit, les demandes pour les procédures d’équivalence affluent. Le traitement de ces dossiers réclame beaucoup de travail, mais la récompense n’en est que plus grande : la plupart des candidates et des candidats sont au bénéfice d’une expérience dans une profession voisine et sont donc bien armés pour leur future activité. Pour les responsables, il est surtout important de concevoir la formation de la manière le plus flexible possible, sans négliger les exigences élevées du travail catéchétique. Une étude qualitative et de marché réalisée par la Haute École spécialisée de Suisse orientale a montré que la formation RefModula était évaluée très positivement par les diplômées et les diplômés, mais qu’elle était relativement peu connue parmi les paroisses et en dehors de l’Église. Pour répondre à ce constat, nous essayons d’intensifier les contacts directs avec les paroisses. Actuellement, l’arrondissement du Jura compte six catéchètes qui se forment pour exercer à titre professionnel. Une nouveauté a été la création de la plateforme interministérielle. Celle-ci réunit toutes les professionnelles et tous les professionnels actifs dans la catéchèse (catéchètes, pasteures et pasteurs, Rahel Voirol, Patrick von Siebenthal coresponsables du secteur Catéchèse La formation continue en pédagogie religieuse en chiffres : 26 cours sous la responsabilité du service de la formation continue et du conseil en catéchèse; 350 inscriptions 4 modules du cours enfance et familles destiné aux collaboratrices et aux collaborateurs (MiKiFa, module initial, module de perfectionnement, modules supplémentaires KUW I et KUW II), 38 inscriptions 3 coachings spécialisés dans le cadre de la formation continue pendant les premières années de ministère catéchétique (Animer, Adresser un message et chanter avec assurance, courtes animations de pédagogie de l’expérience dans la nature) Responsables du secteur Rahel Voirol, Patrick von Siebenthal, coresponsables Gestion questions spécialisées / administration, renseignements et conseils catéchèse Stefan Zwygart, responsable Daniela Matti, Margrit Sager (jusqu’au 31 décembre) Service Formation catéchétique Rahel Voirol, responsable Berne : Helena Durtschi Sager, Susanne Kühni (à partir du 1er janvier), Marika Sala Veni (à partir du 1er janvier), Ruedi Scheiwiller (à partir du 15 mars) Arrondissement du Jura : Anne-Dominique Grosvernier Service Formation continue et conseil catéchèse Patrick von Siebenthal, responsable Helene Geissbühler (jusqu’au 31 mars) Jacqueline Forster Madjar (à partir du 1er mars) Katharina Wagner Centre de documentation (bibliothèques catéchétiques) Irene Beyeler, responsable Bibliothèque catéchétique Berne : Anne Berlincourt, Daniela Matti, Sabine Schüpbach, Stefan Zwygart Bibliothèque catéchétique Thoune (jusqu’au 30 novembre) : Ursula Kaufmann Projet Avenir de l’enseignement religieux Carsten Heyden Catéchèse Département Catéchèse Département Catéchèse Suite à la page 32

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