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Dossier —– ENSEMBLE 2016/13

1528, en l’église de l’ancien couvent des cordeliers

autour des «Dix thèses de Berne». Quelque 450 per-

sonnes ont assisté à la dispute: l’ensemble du corps

ecclésiastique et des conseillers de la ville de Berne

ainsi que des délégations d’autres ordres, parmi

lesquelles une de Zurich avec Zwingli. Le 7 février

1528, le gouvernement – l’avoyer, le Petit et le Grand

Conseil – décrétait la Réforme.

Libérer du joug de la peur

Du point de vue de l’histoire de l’Eglise, la Réforme

bernoise a joué un rôle capital: Berne, qui était

alors une cité-Etat puissante, a affermi la Réforme

dans la Confédération. Avec la conquête du Pays

de Vaud, le mouvement s’est propagé en terres

vaudoises et jusqu’à Genève. C’est là qu’est née

l’Eglise réformée d’obédience calviniste qui a

atteint l’Ecosse et les Pays-Bas. Cette Eglise est

devenue le port d’attache des huguenots français

et a essaimé un peu partout dans le monde, en

Inde, en Corée, aux Etats-Unis, au Canada.

L’histoire nous livre une explication quant à

l’origine des festivités du Jubilé. Cependant, elle

ne répond pas à la question du contenu. En 2017,

un regard dans le passé ne suffira pas, il faudra

faire mémoire des découvertes fondamentales de

la Réforme et discuter de leur signification pour

notre temps. C’est crucial.

A l’origine, la Réforme a fait souffler un grand

vent libérateur, ôtant aux hommes d’alors leur

peur de la foi et de l’Eglise. Les réformateurs ont

essentiellement prêché un message de libération:

l’être humain est la créature d’un Dieu bon et plein

de grâce envers sa créature. Un Dieu qui n’a de

cesse de libérer l’être humain de ses multiples

complicités pour le ramener à une vie en commu-

nion avec Lui et avec les autres. Ce don de Dieu

ne requiert ni entremise institutionnelle ni action

humaine préalable d’aucune sorte.

Ouvrir la voie à la démocratie

La portée de ces affirmations a dépassé leur

époque: la nouvelle foi a notamment permis l’ac-

cession de l’individu à sa majorité religieuse (sa-

cerdoce universel). En matière de foi, aucune ins-

titution humaine ne peut retirer à personne sa

responsabilité ni la restreindre. La foi individuelle

est ainsi soustraite à l’intervention de l’Eglise et

de la politique. En introduisant cette idée, la

Réforme a contribué au développement du droit

à la liberté de religion et de conscience.

Pour les réformateurs, la majorité religieuse

était synonyme de connaissances bibliques: forma-

tion pour tous et traduction de la Bible en langue

vernaculaire ont ainsi été au cœur de leur action.

L’égalité devant Dieu, le sacerdoce universel et la

direction communautaire de l’Eglise ont participé

du développement de la démocratie moderne.

La Réforme a largement contribué au dévelop-

pement de certaines des valeurs de base de la

société actuelle. Le Jubilé est une occasion de

Brochure sur la Réforme

Les retombées de la Réforme brièvement évo-

quées dans cet article feront l’objet d’une bro-

chure, éditée par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et rédigée par le chef du secteur

Théologie, Matthias Zeindler. Intitulée «500

Jahre Reformation: «Worum es geht – was wir

feiern», la brochure sera disponible en allemand

à partir de novembre 2016.

Commandes par courriel:

communication@refbejuso.ch

©Emanuel Ammon /Aura