Previous Page  8 / 32 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 8 / 32 Next Page
Page Background

8

Dossier —– ENSEMBLE 2016/9

Dans ce contexte, les réformateurs Zwingli et

Calvin ont mis des accents différents dans leur

démarche. Bien qu’il ait été le plus musical de tous

les réformateurs, Huldrych Zwingli, comme on le

sait, a banni l’orgue et le chant du culte. Il écrit à

ce propos: «Il est contraire à la raison humaine de

croire que l’on puisse se concentrer et se recueillir

au milieu du tumulte et du bruit.» «Se concentrer»

et «se recueillir» sont des notions clé de la com-

préhension du culte selon Zwingli. Ce que le Zu-

richois voulait avant tout, c’était expurger le culte

de tout ce qui pouvait détourner la concentration

de la parole de Dieu et de la prière personnelle.

A Genève, c’est une autre voie qu’a empruntée Jean

Calvin. Comme à Zurich, les tableaux et l’orgue

ont été retirés des églises. Car pour Calvin aussi,

la proclamation et la prière personnelle étaient

les éléments centraux du culte. Mais contraire-

ment à Zwingli, il était convaincu que la prière

chantée contribuait à animer et approfondir la

relation à Dieu. C’est pourquoi il a fait adapter et

mettre en musique l’ensemble des psaumes par

d’éminents compositeurs contemporains. Le résul-

tat: le Psautier de Genève, qui reste aujourd’hui

encore un riche patrimoine de la musique d’église

protestante.

Aspects de la spiritualité réformée

L’affirmation selon laquelle les réformés n’auraient

pas de spiritualité ne repose donc sur aucun fon-

dement. Le théologien Hans Jürgen Luibl le sou-

ligne avec pertinence: «La sobriété réformée n’est

pas un manque de spiritualité, c’est au contraire

une forme de spiritualité en soi.» On pourrait

même ajouter que dans un monde qui étouffe sous

un déluge d’informations et d’images, elle repré-

sente une forme de spiritualité très moderne.

On peut mentionner différents aspects qui la ca-

Grand espoir sur

l’étendue du

pouvoir de Dieu.

Grosse Hoffnung

auf die um-

fassende Herr-

schaft Gottes.