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Dossier —– ENSEMBLE 2016/11
schen suchen andere Formen von Religiosität. Wie
soll sich die Kirche in diesem Spannungsfeld «Ver-
trautes – Fremdes» bewegen? «Welches Profil hat
die reformierte Kirche im interreligiösen Umfeld
in Zukunft?», wird gefragt. «Wie bleibt die Kirche
offen in einer multikulturellen Gesellschaft?»
Grundsatzfragen
Damit zusammen hängt eine weitere zentrale
Frage, wie nämlich der Auftrag zur Verkündigung
heute zu verstehen ist. Kirche hat den «missiona-
rischen» Auftrag, die christliche Botschaft zu
verkündigen. In der westlichen Gesellschaft aber
haben sich viele Menschen vom christlichen Glau-
ben entfernt. Alternative Glaubensformen, aber
auch Religionslosigkeit sind gesellschaftlich an-
erkannt. Viele Menschen überzeugt eine wissen-
schaftliche Weltsicht mehr als die Botschaft der
Kirche. Gilt es also, neue Formen der Evangelisa-
tion zu finden? Oder müssen wir anerkennen,
dass die heutige Gesellschaft zu einem guten Teil
säkular ist? Anders gefragt: «Was bedeutet Evan-
gelisation heute?», «Was steht heute im Vorder-
grund, Mission oder Sozialarbeit?».
Zusammenfassend und prinzipiell: «Was wür-
de fehlen, wenn es die Kirche nicht mehr gäbe?»
«De combien d’Eglise la foi a-t-elle besoin?»,
«Jusqu’où une Eglise peut-elle s’ouvrir sans
se perdre?»: voici deux des 5748 questions qui ont
été posées au total dans le cadre de «Vision Eglise
21». Il s’agissait de la première grande étape de
ce processus de réflexion.
Par Pia Moser
* – Un groupe d’experts a analysé en
profondeur les 5748 questions récoltées durant la
première phase du processus «Vision Eglise 21»
(voir Ensemble 8/2016, p. 17) afin de préparer le
Synode de réflexion PLUS du 17 août prochain.
Il est apparu que les questions pouvaient être
regroupées en plusieurs grandes catégories.
Un des thèmes qui ressortait concernait la
façon d’aborder les jeunes: «Où sont les enfants?»,
«Que fait l’Eglise pour les jeunes?», «Comment les
rejoindre?», «Comment l’Eglise peut-elle intéresser
la jeunesse?».
Faut-il une Eglise pour des groupes cibles
ou une Eglise pour tous? La mission centrale d’«an-
noncer la Bonne nouvelle du Christ à tous
les peuples, dans l’Eglise et à travers le monde»
est souvent remplie à travers des offres ciblées,
destinées à des groupes spécifiques comme les
enfants, les jeunes, les personnes aimant chanter
ou celles sensibilisées à l’écologie.
Parallèlement, nous sommes bien obligés de
constater que l’Eglise ne rejoint plus du tout cer-
taines populations, notamment les jeunes cita-
dins. Elle ne remplit donc plus sa mission d’être
là pour tous. Doit-elle dès lors élargir son offre afin
de pouvoir atteindre ceux qui ne l’entendent pas,
ou ne l’entendent plus? Quelles conséquences
pour l’unité de la vie d’Eglise? «Comment réussir
à atteindre, écouter et motiver la minorité silen-
cieuse?», a demandé quelqu’un. Plus fondamen-
talement: «Comment l’Eglise peut-elle mieux
rejoindre les gens?»
L’équilibre entre les contraires
Les personnes ayant posé des questions se sont
également préoccupées de l’opposition entre in-
dividualité et communauté: comment conjuguer
liberté et engagement? Ou encore: «Pourquoi
a-t-on besoin de nous en tant qu’individus?» La
foi est d’abord une affaire personnelle, personne
ne peut parler en notre nom. D’un autre côté, il
manquerait quelque chose d’essentiel à cette foi
individuelle si l’Eglise n’existait pas. Cette diver-
sité est un signe distinctif de l’Eglise multitudi-
niste. Le risque, c’est que l’Eglise perde ainsi de
son caractère. Cette question tracasse beaucoup
de monde, comme le montrent les exemples sui-
vants: «Jusqu’où l’Eglise peut-elle s’ouvrir sans se
perdre?» «A-t-on besoin d’une confession de foi?»
Des questions qui illustrent la dichotomie diver-
sité-unité: «Dans quelle mesure faut-il avoir des
positions claires? A quel point faut-il se profiler?»
Et en regardant du côté des Eglises évangéliques,
d’aucuns se demandent même: «Est-ce que les
membres des Eglises libres sont de meilleurs chré-
tiens?»
Ce point s’apparente à une autre opposition,
entre intérieur et extérieur. Ou, formulé autre-
ment, entre Eglise pastorale et Eglise politique.
* Responsable de l’ensemble du projet «Vision Eglise 21»,
responsable secteur de la catéchèse
F
C’EST QUOI,
LA COMMUNAUTÉ?
C’EST NOUS
ET MOI?
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