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ENSEMBLE 2016/11 —– Dossier
Ereignis, das er als grosse Befreiung empfand. Die
neue Vision vom gnädigen Gott löste in ihm Be-
geisterung aus, mit der er nicht nur seine Gene-
ration ansteckte. Sie setzte in ihm eine Energie
frei, die genügte, den ganzen Protest gegen das
herrschende Kirchensystem zu stemmen.
Die Vision finden – «Kirche 21»
«Ohne Vision verwildert ein Volk», sagte einst Kö-
nig Salomo. Umgekehrt legt eine Vision eine im-
mense gestalterische und formende Kraft frei. Die
Schrift, die Bibel erweist sich dabei immer wieder
als inspirierender Nährboden für Visionen, die das
Wesentliche für die jeweilige Zukunft auf den
Punkt bringen und helfen, das Richtige zum rich-
tigen Zeitpunkt zu tun. Gerade in ihrer biblischen
Verankerung schöpfen solche Visionen ihre Wirk-
kraft. Alles Suchen nach der Vision «Kirche 21»
wird um diesen Zusammenhang nicht herum
kommen und ihm Rechnung tragen. Darin wird
auch diese Vision ihre wirkliche Kraft finden. Da-
rum ist der Visionsfindungsprozess, in dem sich
unsere Kirche befindet, kein Erfinden visionärer
Gedanken, sondern ein Finden auf den Spuren
biblischer Visionen. Die Kirche der Zukunft wird
ihre Dynamik darin finden, dass sie aus dem rei-
chen Schatz ihrer tradierten biblischen Visionen
für sich jene mit «Kairos-Charakter» findet, will
heissen nicht irgendeinen Zug in die Zukunft
nimmt, sondern genau den richtigen. Ein solches
Finden ist allerdings nie machbar, es ist immer
nur empfangbar und setzt trotzdem ein aktives
Suchen voraus.
Tout au long de l’histoire, les visions ont
fait avancer le genre humain. D’ailleurs,
elles occupent une bonne part du récit biblique.
Les visions mobilisent des forces et conduisent
au changement. «Vision Eglise 21» doit aller
dans ce sens.
Par Iwan Schulthess
* – Le 11 septembre 2001 est
gravé dans la mémoire d’une génération. Les évé-
nements qui se sont produits à New York n’ont
laissé personne indifférent. Mais ce mardi soir
restera aussi tristement célèbre pour les trois der-
nières vaillantes monitrices d’école du dimanche
qui ont enterré les vestiges de longues années de
travail et de succès. La décision ne tenait pas au
manque d'enfants, mais bien au manque d’accom-
pagnantes et d’accompagnants: faute de forces
vives, il n’y aurait plus d’école du dimanche. A
moins que… Une lueur d’espoir subsistait: «Ne se-
rait-il pas possible de créer une structure où les
collaboratrices et collaborateurs contribuent en
fonction de leurs talents et de leurs capacités, dans
un esprit de complémentarité?» On sortirait ainsi
de l’ancien modèle où les personnes étaient sou-
vent seules au front et devaient avoir à peu près
toutes les qualités. Des attentes démesurées qui
avaient bel et bien fini par avoir raison de l’école
du dimanche… Trois mois plus tard, 25 personnes
– hommes, femmes, ados et seniors – étaient au
rendez-vous pour élaborer la vision d’une organi-
sation où les compétences de chacun et de cha-
cune pourraient être mises en valeur. Et toutes ces
bonnes volontés étaient prêtes à s’investir dans le
nouveau programme. Voilà un petit exemple, mais
un bel exemple, de vision, avec tout ce que cela
met en route et permet de réaliser.
Qu’est-ce qu’une vision?
On définit une vision comme la «représentation
positive, porteuse émotionnellement, d’un avenir
désirable et atteignable à la fois, pour des indivi-
dus, des groupes d’individus ou des organisations.
Une vision mobilise donc le potentiel de dévelop-
pement et de progression en définissant une
image claire du futur». Ou plus brièvement: «Une
vision est une représentation de l’avenir qui sus-
cite de l’enthousiasme». La force d’une vision, c’est
donc la flamme qu’elle fait naître. Une vision est
inspirante et dès que nous la comprenons, que
nous en accomplissons les objectifs, nous deve-
nons à notre tour source d’inspiration pour
d’autres.
Avoir une vision permet de porter son atten-
tion sur le grand tout, et c’est ce qui insuffle de
l’élan. Contribuer à la construction d’une cathé-
drale est plus motivant que de tailler une pierre.
* Conseiller synodal, pasteur et chef du département
Catéchèse
F
C’EST MOI,
L’ÉGLISE?
GARDIEN
DU TEMPLE
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