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ENSEMBLE 2016/11 —– Dossier
aurait découvert tout d’un coup ce qu’il cherchait
en vain depuis dix ans: la justice éternelle de Dieu
comme pur don de la grâce, accordée à l’homme
par la foi seule en Jésus-Christ. Aucun mérite per-
sonnel ne pourra jamais provoquer cette grâce. La
foi elle-même, en tant qu’acceptation du don de
la grâce, n’est pas le fruit de l’action humaine.
Luther a décrit cette vision comme une illumina-
tion subite, un jour qu’il étudiait dans son cabinet
de la tour du couvent des Augustins à Wittenberg.
Une illumination qui lui a procuré un grand sen-
timent de libération. Cette vision nouvelle d’un
Dieu miséricordieux a suscité chez lui un enthou-
siasme dont les échos se sont fait entendre bien
au-delà de sa génération. Elle a libéré en lui toute
l’énergie nécessaire pour porter le mouvement de
protestation contre le système ecclésial d’alors.
Trouver une vision – «Eglise 21»
Le roi Salomon disait: «Quand il n’y a plus de
vision, le peuple est sans frein» (Prov. 29,18). Par
contre, quand on a une vision, on libère une
énorme force créatrice. La Bible constitue une
source d’inspiration toujours renouvelante pour
discerner les visions qui permettent de se recen-
trer sur l’essentiel et qui aident à faire les bons
choix au bon moment. C’est précisément parce
qu’elles sont enracinées dans le terreau des
Ecritures que ces visions sont porteuses. Cet as-
pect sera incontournable dans la recherche d’une
vision «Eglise 21» et c’est dans cet enracinement
que la vision trouvera sa véritable force. Dans
notre démarche de recherche, ne visons pas à
tout prix des idées révolutionnaires, mais puisons
plutôt aux sources des visions bibliques. L’Eglise
du futur trouvera sa dynamique en choisissant,
parmi la richesse des visions bibliques, celle
qui rime avec «kairos» et qui illustrera l’instant
du changement: plus trivialement, ne prenons
pas n’importe quel train, montons dans le
bon wagon! En l’occurrence, ce type de choix
n’est jamais le fruit d’une action: il ne peut être
qu’accueilli. Et pourtant, il exige une recherche
constante.
L’ÉGLISE REMPLIT-ELLE SA MISSION?
DIS, IL S’APPELLE COMMENT,
LE PASTEUR?
MOÏSE!
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