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ENSEMBLE 2016/11 —– Dossier

aurait découvert tout d’un coup ce qu’il cherchait

en vain depuis dix ans: la justice éternelle de Dieu

comme pur don de la grâce, accordée à l’homme

par la foi seule en Jésus-Christ. Aucun mérite per-

sonnel ne pourra jamais provoquer cette grâce. La

foi elle-même, en tant qu’acceptation du don de

la grâce, n’est pas le fruit de l’action humaine.

Luther a décrit cette vision comme une illumina-

tion subite, un jour qu’il étudiait dans son cabinet

de la tour du couvent des Augustins à Wittenberg.

Une illumination qui lui a procuré un grand sen-

timent de libération. Cette vision nouvelle d’un

Dieu miséricordieux a suscité chez lui un enthou-

siasme dont les échos se sont fait entendre bien

au-delà de sa génération. Elle a libéré en lui toute

l’énergie nécessaire pour porter le mouvement de

protestation contre le système ecclésial d’alors.

Trouver une vision – «Eglise 21»

Le roi Salomon disait: «Quand il n’y a plus de

vision, le peuple est sans frein» (Prov. 29,18). Par

contre, quand on a une vision, on libère une

énorme force créatrice. La Bible constitue une

source d’inspiration toujours renouvelante pour

discerner les visions qui permettent de se recen-

trer sur l’essentiel et qui aident à faire les bons

choix au bon moment. C’est précisément parce

qu’elles sont enracinées dans le terreau des

Ecritures que ces visions sont porteuses. Cet as-

pect sera incontournable dans la recherche d’une

vision «Eglise 21» et c’est dans cet enracinement

que la vision trouvera sa véritable force. Dans

notre démarche de recherche, ne visons pas à

tout prix des idées révolutionnaires, mais puisons

plutôt aux sources des visions bibliques. L’Eglise

du futur trouvera sa dynamique en choisissant,

parmi la richesse des visions bibliques, celle

qui rime avec «kairos» et qui illustrera l’instant

du changement: plus trivialement, ne prenons

pas n’importe quel train, montons dans le

bon wagon! En l’occurrence, ce type de choix

n’est jamais le fruit d’une action: il ne peut être

qu’accueilli. Et pourtant, il exige une recherche

constante.

L’ÉGLISE REMPLIT-ELLE SA MISSION?

DIS, IL S’APPELLE COMMENT,

LE PASTEUR?

MOÏSE!

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