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ENSEMBLE 2017/16 —– Fokus

Politisches Verschleiern und Entschleiern

1979 trugen die iranischen Studentinnen als

Zeichen des Protests gegen die Allmacht des

Schahs und die Verwestlichung Persiens einen

Tschador zu den Jeans. Sich zu verschleiern kann

also einen eminent politischen Akt darstellen.

Das Beispiel von Pussy Riot zeigt, dass auch das

Enthüllen politischer Natur sein kann. Und was

hat es mit dem Bikini und der Oben-ohne-Mode

auf sich? Der Ausstellungsteil, der sich dem Ent-

schleiern widmet, beleuchtet die immer knapper

werdende Bekleidung der westlichen Welt im Ver-

lauf des 20. Jahrhunderts.

Die Ausstellung ist zweisprachig konzipiert. Zu

sehen ist sie in der Französischen Kirche Bern. Sie

wird begleitet von Konferenzen, Konzerten und

Workshops; vorgesehen ist zudem ein Streitge-

spräch zur Volksinitiative für ein Burkaverbot. Ein

Teil des Programms wurde im Rahmen der Berner

Aktionswoche gegen Rassismus konzipiert, die

vom 21. bis 27. März stattfindet.

F

Aucun morceau de tissu n’a suscité autant

de débats que le voile. Pourtant le voile

est plus que cela. Une exposition en l’église

française de Berne éclaire la question sous plu­

sieurs aspects.

Par Anne-Claude Slongo

* – L’habillement des

femmes et des hommes n’est ni libre, ni anodin. Il

ne l’a jamais été, nulle part. La façon des hommes

de se vêtir – pourtant très codifiée – ne constitue

que rarement un thème de discussion. Il en est au-

trement des vêtements qui couvrent les femmes.

Depuis la fin du 20

e

siècle un morceau d’étoffe

concentre les passions: le voile. Considéré comme

un symbole de l’islam, on en oublie qu’il est présent

dans la plupart des cultures et des civilisations, que

le judaïsme et le christianisme en ont fait un usage

religieux, bien avant la naissance de l’islam.

Païen, religieux, patriarcal

L’exposition «Voile et dévoilement» créée en 2013

par Elisabeth Reichen pour l’Eglise réformée neu-

châteloise invite à se pencher sur ce bout d’étoffe.

L’exposition aborde la question complexe du voile

sous des angles différents, avant de conclure sur

le pendant de la dissimulation: le dévoilement.

Sous l’angle du voile profane, on se souvient que

l’accessoire servit d’abord à se protéger des élé-

ments naturels ou des regards. La partie consacrée

au voile religieux présente différentes manières

de couvrir la tête des femmes – parfois aussi celle

des hommes – dans les religions monothéistes, en

signe d’allégeance au Tout-Puissant. Sous l’angle

patriarcal on est appelé à s’interroger sur le voile

comme possible instrumentalisation du religieux

pour maîtriser et soumettre le féminin.

L’exposition bénéficie d’une splendide icono-

graphie. La représentation du voile est un élément

de choix dans l’histoire de l’art. On ne peut que

s’émerveiller de sa représentation dans de nom-

breuses œuvres. Un voyage qui nous emmène vers

le bouddhisme et le questionnement du rapport

au réel et à la nature avec les voiles de lumière,

de brume, de brouillard, d’eau, et les cheveux.

Voile politique et dévoilement

En 1979, les étudiantes iraniennes portaient le

tchador sur leur jeans en signe de protestation

contre le pouvoir du shah, chantre de l’occidenta-

lisation de la Perse. Se couvrir est alors un acte

éminemment politique.

A l’exemple des Pussy Riot, le dévoilement est

aussi politique. Et le bikini, et la mode des seins

nus? Le chapitre de l’exposition consacré au dé-

voilement interroge le progressif dénudement des

occidentaux au cours du 20

e

siècle.

L’exposition sera présentée, dans sa forme bi-

lingue, dans l’église française de Berne et sera

accompagnée de conférences, concerts et ateliers;

ainsi que d’un débat contradictoire à propos de

l’initiative populaire contre le port de la burqa.

Une partie du programme s’inscrit dans le cadre

de la semaine contre le racisme de la Ville de

Berne qui a lieu du 21 au 27 mars.

* Anne-Claude Slongo, collaboratrice socio-diaconale,

paroisse réformée française de Berne

Exposition à l’église française de Berne,

Zeughausgasse 8, Berne

5 mars – 2 avril 2017

ma–ve, 9 h–17 h, sa 9 h–13 h

Dépliant avec le programme d’accompagne-

ment:

www.egliserefberne.ch

©Eliyah Reichen

L’exposition tire

ses trésors d’un

important fonds

iconographique.

Die Ausstellung

kann aus einem

grossen ikono-

grafischen Fundus

schöpfen.