

19
ENSEMBLE 2017/16 —– Fokus
Politisches Verschleiern und Entschleiern
1979 trugen die iranischen Studentinnen als
Zeichen des Protests gegen die Allmacht des
Schahs und die Verwestlichung Persiens einen
Tschador zu den Jeans. Sich zu verschleiern kann
also einen eminent politischen Akt darstellen.
Das Beispiel von Pussy Riot zeigt, dass auch das
Enthüllen politischer Natur sein kann. Und was
hat es mit dem Bikini und der Oben-ohne-Mode
auf sich? Der Ausstellungsteil, der sich dem Ent-
schleiern widmet, beleuchtet die immer knapper
werdende Bekleidung der westlichen Welt im Ver-
lauf des 20. Jahrhunderts.
Die Ausstellung ist zweisprachig konzipiert. Zu
sehen ist sie in der Französischen Kirche Bern. Sie
wird begleitet von Konferenzen, Konzerten und
Workshops; vorgesehen ist zudem ein Streitge-
spräch zur Volksinitiative für ein Burkaverbot. Ein
Teil des Programms wurde im Rahmen der Berner
Aktionswoche gegen Rassismus konzipiert, die
vom 21. bis 27. März stattfindet.
F
Aucun morceau de tissu n’a suscité autant
de débats que le voile. Pourtant le voile
est plus que cela. Une exposition en l’église
française de Berne éclaire la question sous plu
sieurs aspects.
Par Anne-Claude Slongo
* – L’habillement des
femmes et des hommes n’est ni libre, ni anodin. Il
ne l’a jamais été, nulle part. La façon des hommes
de se vêtir – pourtant très codifiée – ne constitue
que rarement un thème de discussion. Il en est au-
trement des vêtements qui couvrent les femmes.
Depuis la fin du 20
e
siècle un morceau d’étoffe
concentre les passions: le voile. Considéré comme
un symbole de l’islam, on en oublie qu’il est présent
dans la plupart des cultures et des civilisations, que
le judaïsme et le christianisme en ont fait un usage
religieux, bien avant la naissance de l’islam.
Païen, religieux, patriarcal
L’exposition «Voile et dévoilement» créée en 2013
par Elisabeth Reichen pour l’Eglise réformée neu-
châteloise invite à se pencher sur ce bout d’étoffe.
L’exposition aborde la question complexe du voile
sous des angles différents, avant de conclure sur
le pendant de la dissimulation: le dévoilement.
Sous l’angle du voile profane, on se souvient que
l’accessoire servit d’abord à se protéger des élé-
ments naturels ou des regards. La partie consacrée
au voile religieux présente différentes manières
de couvrir la tête des femmes – parfois aussi celle
des hommes – dans les religions monothéistes, en
signe d’allégeance au Tout-Puissant. Sous l’angle
patriarcal on est appelé à s’interroger sur le voile
comme possible instrumentalisation du religieux
pour maîtriser et soumettre le féminin.
L’exposition bénéficie d’une splendide icono-
graphie. La représentation du voile est un élément
de choix dans l’histoire de l’art. On ne peut que
s’émerveiller de sa représentation dans de nom-
breuses œuvres. Un voyage qui nous emmène vers
le bouddhisme et le questionnement du rapport
au réel et à la nature avec les voiles de lumière,
de brume, de brouillard, d’eau, et les cheveux.
Voile politique et dévoilement
En 1979, les étudiantes iraniennes portaient le
tchador sur leur jeans en signe de protestation
contre le pouvoir du shah, chantre de l’occidenta-
lisation de la Perse. Se couvrir est alors un acte
éminemment politique.
A l’exemple des Pussy Riot, le dévoilement est
aussi politique. Et le bikini, et la mode des seins
nus? Le chapitre de l’exposition consacré au dé-
voilement interroge le progressif dénudement des
occidentaux au cours du 20
e
siècle.
L’exposition sera présentée, dans sa forme bi-
lingue, dans l’église française de Berne et sera
accompagnée de conférences, concerts et ateliers;
ainsi que d’un débat contradictoire à propos de
l’initiative populaire contre le port de la burqa.
Une partie du programme s’inscrit dans le cadre
de la semaine contre le racisme de la Ville de
Berne qui a lieu du 21 au 27 mars.
* Anne-Claude Slongo, collaboratrice socio-diaconale,
paroisse réformée française de Berne
Exposition à l’église française de Berne,
Zeughausgasse 8, Berne
5 mars – 2 avril 2017
ma–ve, 9 h–17 h, sa 9 h–13 h
Dépliant avec le programme d’accompagne-
ment:
www.egliserefberne.ch©Eliyah Reichen
L’exposition tire
ses trésors d’un
important fonds
iconographique.
Die Ausstellung
kann aus einem
grossen ikono-
grafischen Fundus
schöpfen.