3
ENSEMBLE 2016/12 —– Editorial
Auf den ersten Blick sieht alles ganz einfach aus:
Man nehme eine biblische Geschichte mit Span-
nung, attraktiven Schauplätzen und illustren Cha-
rakteren, lese sie vor, und schon hat man sein
Publikum im Sack. So denkt man. Dass dem nicht
so ist, beschreibt die renommierte Religionspäd-
agogin Prof. Dr. Martina Steinkühler. In vier Thesen
erklärt sie, warum das Vermitteln biblischer Ge-
schichten gar nicht so einfach ist. Doch es gibt
einen Weg: Gemäss Martina Steinkühler soll man
biblische Geschichten nicht einfach weitergeben,
sondern man muss sie «öffnen». Das ist eine di-
daktische Herausforderung, und wie man sie meis-
tert, erklärt die Gastautorin in ihrem Leitartikel.
Die Bibel bietet aber nicht nur Geschichten, sie
hat auch ihre eigene Geschichte. Damit befassten
sich vier ehemalige Lehramtsstudentinnen in ihrer
erfolgreichen Bachelorarbeit. Für die Reformier-
ten Kirchen Bern-Jura-Solothurn konzipierten sie
in diesem Rahmen einen Stationenweg zur Ent-
stehungsgeschichte der Bibel. Dieser war ein Teil
einer ganzen Veranstaltungsreihe zur Bibel, die
sich über den Monat September erstreckte. Auf
dem Stationenweg konnten Kinder die Entstehung
der Bibel sozusagen «erleben». Denn an den ver-
schiedenen Stationen werden all ihre Sinne ange-
sprochen. Auch dies ist ein didaktischer Ansatz
Geschichte(n) zu vermitteln: Dinge hörbar, sehbar,
fühlbar, riechbar und schmeckbar machen.
Gezielt einen Sinn sprechen die verschiedenen
Bilderbibeln an. Sie sind nicht nur für alle Liebha-
ber von «bandes dessinées» geeignet, sondern
auch für Kinder und vor allem: für Personen mit
einer Hörbehinderung. Denn diese haben nicht
denselben Zugang zur geschriebenen Sprache wie
Hörende. Deshalb stellen wir im letzten Teil des
Dossiers einige Bilderbibeln vor, die sich für Bibel-
treffs eignen – mit Hörenden oder Nichthörenden!
De prime abord, tout paraît simple: on prend
une histoire biblique à suspens, des lieux
théâtraux, des personnages au caractère bien
trempé, et le public est conquis. L’on pourrait le
penser. Pourtant ce n’est pas le cas comme nous
l’explique la pédagogue de la religion Martina
Steinkühler. Au travers de quatre points, elle ar-
gumente pourquoi la transmission des récits bi-
bliques n’est pas si facile. Pourtant il existe un
chemin: selon Martina Steinkühler, les histoires
bibliques ne doivent pas être simplement racon-
tées, il faut les «déverrouiller». Un défi didactique
que notre auteure invitée nous explique dans un
article d’introduction.
La Bible ne propose pas que des récits, elle a
également sa propre histoire. Un domaine dans
lequel quatre jeunes futures enseignantes ont
choisi de consacrer leur travail de Bachelor qui a
été couronné de succès. Elles ont élaboré un par-
cours pédagogique sur l’histoire de la création de
la Bible pour les Eglises réformées Berne-Jura-So-
leure. Ce parcours a été l’un des éléments d’une
série de manifestations en lien avec la Bible qui
se sont déroulées durant le mois de septembre.
Les enfants ont pu en quelque sorte «vivre» l’éla-
boration de la Bible dans ce parcours, tous les sens
étant mis en éveil dans les différents postes. Ce
projet est aussi un moyen didactique de trans-
mettre des histoires en pouvant entendre, voir,
sentir, toucher et goûter les choses.
Les Bibles en image s’adressent à un sens en
particulier. Elles ne sont pas que destinées à tous
les amateurs de bandes dessinées, mais aussi aux
enfants et surtout: aux personnes sourdes ou
malentendantes. Celles-ci n’ayant souvent pas le
même rapport à la langue écrite que les personnes
disposant de toutes leurs facultés auditives. C’est
pourquoi nous vous proposons, dans la dernière
partie de notre dossier, quelques Bibles en images
qui se prêtent à la rencontre biblique – pour en-
tendants et malentendants.
LIEBE LESERINNEN
UND LESER
CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR
F
E D I T O R I A L
Wir wünschen Ihnen eine sinnesreiche Lektüre!
Nous vous souhaitons une lecture pleine de sens!
Adrian Hauser, verantwortlicher Redaktor /
rédacteur responsable ENSEMBLE