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Dossier —– ENSEMBLE 2016/12
être retranscrits. Les Evangiles par exemple ont
été rédigés des dizaines d’années seulement après
la crucifixion du Christ.
Ce parcours mettait en évidence les principaux
éléments fondateurs de la Bible: le développement
de la langue et de l’écrit, l’exil à Babylone, qui a
marqué la foi chrétienne, l’invention – révolution-
naire – de l’imprimerie et l’avènement de la Bible
d’aujourd’hui, constituée de plusieurs livres. Le
circuit se terminait là où il avait commencé: dans
la tente de nomades où les enfants pouvaient en-
core découvrir toutes sortes d’informations inté-
ressantes sur la Bible. Ou plutôt sur les Bibles, car
il y a aujourd’hui de nombreuses traductions de
la Bible. A relever notamment la «Volxbibel», sur
Wikipedia (en allemand seulement), un projet en
constante évolution et qui fait mouche avec des
phrases comme: «Abraham avait une confiance
béton en Dieu, et Dieu a montré clairement
qu’Abraham était tout à fait OK.»
Un duo et deux solistes
Le projet étant d’envergure, les quatre futures en-
seignantes se sont réparti les tâches: Christina
Tanner et Katja Stalder ont travaillé en tandem
alors qu’Andrea Bach et Daniela Baumann se sont
investies de façon individuelle.
«Christina et moi voulions dès le début faire
un travail ensemble», explique Katja Stalder.
«Lorsque ce sujet nous a été présenté, nous étions
quatre à nous y intéresser. Nous nous sommes vite
rendu compte que ce thème offrait un champ as-
sez vaste pour nous y mettre toutes les quatre.»
Le duo Christina-Tania a élaboré trois des sept
stations et les deux «solistes» ont pris en charge
deux chacune. Le duo s’est aussi occupé de la ré-
daction du guide pédagogique et d’une fiche d’ac-
compagnement pour les élèves. Mais avant la
préparation des sept stations, les étudiantes ont
dû s’atteler à bien cerner les contours de ce vaste
thème. Elles ont exploré une multitude de sources
et ont compulsé de nombreux livres dans les bi-
bliothèques ou chez elles, pendant leurs temps
libres.
Pourquoi avoir choisi ce sujet?
Andrea Bach: «D’une part, je voulais faire pour
mon travail de Bachelor quelque chose de concret
et d’utile, qui puisse être mis en pratique par la
suite. Pas juste un travail théorique qui reste à
l’état de document écrit. D’autre part, je savais
moi-même assez peu de choses sur l’histoire de la
création de la Bible et je souhaitais en apprendre
davantage. Rendre ce sujet accessible à des en-
fants constituait un défi supplémentaire.»
Comment peut-on rendre vivant un sujet assez
abstrait?
sind, wann sie entstanden sind und wer sie ge-
schrieben hat. Ich kann die Bibel jetzt unter einem
anderen Kontext lesen.»
Allen in der Gruppe ging es ähnlich: Sie sind
mit der Bibel aufgewachsen und haben sich auch
damit auseinandergesetzt, von einem wissen-
schaftlichen Standpunkt aus haben sie sich aber
nie damit befasst. Durch die neu erworbenen
Kenntnisse können sie die Bibel nun «anders»
lesen.
Zeitreise
Sicher ist: Die Schülerinnen und Schüler, die sich
auf den Stationenweg begaben, durchlebten eine
abwechslungsreiche, informative Reise, die sie mit
all ihren Sinnen erleben durften. Sie begaben sich
in eine Zeitkapsel und fanden sich plötzlich an
anderen Orten und in anderen Zeiten wieder. So
war es gedacht. Und ähnlich geht es nun für Chris-
tina Tanner, Katja Stalder, Daniela Baumann und
Andrea Bach weiter. Nach ihrer erfolgreichen Ab-
schlussarbeit treten sie in einen neuen Lebensab-
schnitt ein, der sie in den Berufsalltag und in ver-
schiedene Himmelsrichtungen führen wird.
F
Quatre futures enseignantes ont choisi,
en guise de travail de fin d’études, d’éla
borer pour les Eglises réformées Berne-Jura-So
leure un parcours pédagogique qui raconte aux
enfants la création de la Bible. Un projet de
longue haleine, qui a exigé beaucoup de travail
et surtout le courage de ne pas être exhaustif.
Le résultat est plus que probant!
Par Adrian Hauser
Christina Tanner, Katja Stalder, Daniela Baumann
et Andrea Bach peuvent être fières de leur travail
de Bachelor à la NMS de Berne: l’engouement a
été tel que l’activité qu’elles ont mise sur pied
affichait déjà pratiquement complet plusieurs
semaines avant le jour J. Ce travail venait clore
leur formation d’enseignantes au préscolaire et au
primaire. Dans le cadre du projet «Bibel: Räume
– Zeiten – Welten» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, les quatre étudiantes ont conçu un
parcours en sept stations pour expliquer aux
enfants comment la Bible a été créée.
Le circuit commençait dans une tente de no-
mades, avec du thé à la menthe, des spécialités
orientales et des histoires, contées par des per-
sonnes. Car la Bible, au tout début, n’était pas un
livre: elle a été transmise oralement. Ce n’est
qu’avec l’apparition progressive des différentes
formes d’écritures que les récits bibliques purent