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ENSEMBLE 2016/13 —– Dossier

« C A N T A T E S 1 7 »

Une Réforme en musique

Mis sur pied par le Conseil du Synode juras-

sien en collaboration avec l’Ensemble vocal

d’Erguël et le Moment Baroque, le projet

«Cantates 17» veut donner la possibilité

à tous les chœurs de paroisses de chanter

le Jubilé de la Réforme.

Par Nicolas Meyer

De Pâques 2017 à Vendredi-Saint 2018, les chœurs

des paroisses de l’arrondissement jurassien sont

invités à chanter des cantates de Jean-Sébastien

Bach lors d’un culte dominical ou une autre occa-

sion. Ce projet initié par Philippe Krüttli, directeur

de l’Ecole de musique du Jura bernois, et Maurice

Baumann, professeur émérite de la Faculté de

théologie de l’Université de Berne et fin mélo-

mane, veut offrir la possibilité aux chœurs de se

produire accompagnés d’un orchestre, d’un orga-

niste ou de musiciens professionnels dans leurs

paroisses respectives. Pour ce faire, l’Ensemble

vocal d’Erguël mettra des renforts à disposition si

nécessaire. Ce projet rassembleur ambitionne de

procurer une nouvelle joie de chanter et espère

donner un élan aux chœurs de paroisses et à la

musique liturgique. Il espère également susciter

des échanges et des rencontres entre paroissiens

et habitants de la région.

Nombreux concerts à l’horizon

Le projet débutera à Pâques 2017 avec deux

concerts de l’Ensemble vocal d’Erguël et du Mo-

ment Baroque auxquels les chœurs des paroisses

seront associés pour chanter les chorals conclusifs

des cantates. Plusieurs concerts

sont d’ores et déjà prévus durant

le reste de l’année de Berne à

Porrentruy. Les chœurs du Par8

donneront deux concerts en oc-

tobre et novembre. Le Coup de

Chœur de Saint-Imier donnera

un concert de Noël. L’année se

terminera par l’interprétation de

la Passion selon Saint-Matthieu

par le Moment Baroque et l’En-

semble vocal d’Erguël à laquelle

tous les chœurs des paroisses

seront associés en chantant les

douze chorals qui jalonnent

cette œuvre. La Passion sera

chantée une deuxième fois le

samedi précédent Pâques.

Influences luthériennes

De prime abord, la tradition réformée de l’arron-

dissement jurassien ne se réfère pas beaucoup à

la musique. En effet, la région a été fortement

marquée par Calvin et Zwingli, deux réformateurs

qui n’accordaient aucune place à la musique

liturgique. Calvin a très rapidement supprimé les

chœurs pour faire chanter des psaumes à l’assem-

blée, sans accompagnement musical. Zwingli a

préconisé d’abandonner toute musique durant le

culte. Luther, au contraire, voit dans la musique

une composante indispensable du culte.

La musique représente donc un héritage luthé-

rien par excellence. Une manière de rendre hom-

mage à l’affichage des thèses de Luther, en 1517.

Série de conférences

Une mise en perspective de la commémoration

du Jubilé des 500 ans de la Réforme se fera éga-

lement par le biais de plusieurs conférences avec

des spécialistes de renom. Le côté musical sera

abordé par Gilles Cantagrel, musicologue de ré-

putation internationale qui s’intéressera à

Jean-Sébastien Bach. Un compositeur auquel il a

notamment consacré plusieurs ouvrages. Eric Car-

rière et l’Ensemble Zamariel présenteront une

conférence-concert sur les psaumes de la Réforme.

Le théologien Pierre Bühler s’intéressera à l’im-

portance de la musique pour Luther. Le professeur

de théologie de l’Université de Genève Michel

Grandjean retracera l’histoire de la Réforme et ses

conséquences jusqu’à aujourd’hui. Pierre-Olivier

Léchot, professeur de la Faculté de théologie pro-

testante de Paris, traitera de la Réforme dans notre

région.

L’Ensemble vocal

d’Erguël.

Vokalensemble

von Erguël.

©Ensemble vocal d’Erguël