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ENSEMBLE 2016/13 —– Dossier
« C A N T A T E S 1 7 »
Une Réforme en musique
Mis sur pied par le Conseil du Synode juras-
sien en collaboration avec l’Ensemble vocal
d’Erguël et le Moment Baroque, le projet
«Cantates 17» veut donner la possibilité
à tous les chœurs de paroisses de chanter
le Jubilé de la Réforme.
Par Nicolas Meyer
De Pâques 2017 à Vendredi-Saint 2018, les chœurs
des paroisses de l’arrondissement jurassien sont
invités à chanter des cantates de Jean-Sébastien
Bach lors d’un culte dominical ou une autre occa-
sion. Ce projet initié par Philippe Krüttli, directeur
de l’Ecole de musique du Jura bernois, et Maurice
Baumann, professeur émérite de la Faculté de
théologie de l’Université de Berne et fin mélo-
mane, veut offrir la possibilité aux chœurs de se
produire accompagnés d’un orchestre, d’un orga-
niste ou de musiciens professionnels dans leurs
paroisses respectives. Pour ce faire, l’Ensemble
vocal d’Erguël mettra des renforts à disposition si
nécessaire. Ce projet rassembleur ambitionne de
procurer une nouvelle joie de chanter et espère
donner un élan aux chœurs de paroisses et à la
musique liturgique. Il espère également susciter
des échanges et des rencontres entre paroissiens
et habitants de la région.
Nombreux concerts à l’horizon
Le projet débutera à Pâques 2017 avec deux
concerts de l’Ensemble vocal d’Erguël et du Mo-
ment Baroque auxquels les chœurs des paroisses
seront associés pour chanter les chorals conclusifs
des cantates. Plusieurs concerts
sont d’ores et déjà prévus durant
le reste de l’année de Berne à
Porrentruy. Les chœurs du Par8
donneront deux concerts en oc-
tobre et novembre. Le Coup de
Chœur de Saint-Imier donnera
un concert de Noël. L’année se
terminera par l’interprétation de
la Passion selon Saint-Matthieu
par le Moment Baroque et l’En-
semble vocal d’Erguël à laquelle
tous les chœurs des paroisses
seront associés en chantant les
douze chorals qui jalonnent
cette œuvre. La Passion sera
chantée une deuxième fois le
samedi précédent Pâques.
Influences luthériennes
De prime abord, la tradition réformée de l’arron-
dissement jurassien ne se réfère pas beaucoup à
la musique. En effet, la région a été fortement
marquée par Calvin et Zwingli, deux réformateurs
qui n’accordaient aucune place à la musique
liturgique. Calvin a très rapidement supprimé les
chœurs pour faire chanter des psaumes à l’assem-
blée, sans accompagnement musical. Zwingli a
préconisé d’abandonner toute musique durant le
culte. Luther, au contraire, voit dans la musique
une composante indispensable du culte.
La musique représente donc un héritage luthé-
rien par excellence. Une manière de rendre hom-
mage à l’affichage des thèses de Luther, en 1517.
Série de conférences
Une mise en perspective de la commémoration
du Jubilé des 500 ans de la Réforme se fera éga-
lement par le biais de plusieurs conférences avec
des spécialistes de renom. Le côté musical sera
abordé par Gilles Cantagrel, musicologue de ré-
putation internationale qui s’intéressera à
Jean-Sébastien Bach. Un compositeur auquel il a
notamment consacré plusieurs ouvrages. Eric Car-
rière et l’Ensemble Zamariel présenteront une
conférence-concert sur les psaumes de la Réforme.
Le théologien Pierre Bühler s’intéressera à l’im-
portance de la musique pour Luther. Le professeur
de théologie de l’Université de Genève Michel
Grandjean retracera l’histoire de la Réforme et ses
conséquences jusqu’à aujourd’hui. Pierre-Olivier
Léchot, professeur de la Faculté de théologie pro-
testante de Paris, traitera de la Réforme dans notre
région.
L’Ensemble vocal
d’Erguël.
Vokalensemble
von Erguël.
©Ensemble vocal d’Erguël