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Dossier —– ENSEMBLE 2017/20
dépositaires de ces traditions et entre leurs murs
résonnent souvent les chants des chorales, les
concerts d’orgue ou d’autres musiques liturgiques.
Pièces de théâtre, films, lectures littéraires, spec-
tacles de danse, expositions se donnent dans des
temples ou des salles de paroisse. Depuis les
fenêtres des locaux des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à Berne, on aperçoit les clochers de
cinq églises différentes. Autant d’édifices qui
confèrent son identité visuelle unique à la capitale
fédérale. Pourtant, les paroisses n’ont pas réelle-
ment besoin d’autant de bâtiments pour leurs
activités, fait remarquer Matthias Zeindler. La
collégiale St-Vincent (Münster) coûte ainsi des
millions de francs et les Eglises réformées pour-
raient réaliser d’importantes économies si elles la
cédaient. Mais personne ne serait d’accord avec
cette idée. Le professeur y voit une marque de l’at-
tachement de la population à ce patrimoine ec-
clésiastique. Mais les Eglises soutiennent égale-
ment l’art moderne, encouragent l’inventivité
architecturale.
Le rôle des paroisses
Sur le terrain, le rôle des paroisses et de leurs di-
rigeants est très important. Matthias Zeindler en
veut pour preuve l’exemple de Riggisberg, petite
commune bernoise bourgeoise et conservatrice
de 2400 âmes, devenue célèbre pour son engage-
ment en faveur des réfugiés. En été 2014, la com-
mune, à majorité UDC, ouvrait un centre de tran-
sit pour accueillir les requérants d’asile. Très actif
dans ce projet, son pasteur a réussi à convaincre
une population plutôt réticente à l’égard des mi-
grants. En ville de Berne, dans le quartier de la
Länggasse, un centre paroissial dispense depuis
longtemps des cours de langue aux réfugiés et fait
office de lieu de rencontre entre migrants et po-
pulation. Ce type d’activités dépend beaucoup de
l’initiative des pasteurs. Dans le canton du Jura et
la région du Jura bernois, on citera l’exemple du
«rencar», ce camping-car qui sillonne les routes à
la rencontre des personnes qui ont besoin d’une
oreille attentive.
Repère éthique pour la société
De manière générale, un des rôles les plus impor-
tants des Eglises est peut-être celui de repère mo-
ral et éthique pour la société, souligne le théolo-
gien. Une enquête réalisée il y a quelques années
à la Faculté de théologie de Lausanne a montré
que pour de nombreux laïcs, qui ne mettent que
rarement voire jamais les pieds dans une église, il
est néanmoins important de savoir que chaque
dimanche des personnes se rassemblent encore
pour célébrer le culte dans un temple ou une
église. Ainsi, des personnes proches de l’UDC, se
disant contre les réfugiés, estiment que les Eglises
doivent défendre les migrants. Il est nécessaire
que dans cette société, une communauté se dresse
en faveur des valeurs humaines et cette tâche est
déléguée aux Eglises. Il en va de même pour
l’enseignement religieux à l’école, très important
pour la vie dans une société plurielle où sont pré-
sentes de nombreuses religions différentes. Même
le philosophe et théoricien allemand Jürgen
Habermas, pourtant très matérialiste et pragma-
tique, dit aujourd’hui que, pour être viable, la so-
ciété séculière moderne a besoin de la voix des
religions, souligne encore Matthias Zeindler.
Justification
De nos jours pourtant, l’idée d’une libéralisation
des prestations des Eglises est lancée dans certains
milieux politiques. Il s’agirait de soumettre à appel
d’offres les services effectués aujourd’hui par les
Eglises. Et de fait, celles-ci doivent justifier tou-
Les Eglises offrent
un soutien pour
les couples en
situation difficile.
Die Kirchen bieten
Unterstützung für
Paare in schwieri-
gen Situationen.
Les Eglises sont
aussi actives
dans la culture
en proposant
des concerts.
Die Kirchen sind
mit Konzerten
auch kulturell
aktiv.
©Michael Stahl
©Michael Stahl