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ENSEMBLE 2016/12 —– Dossier

Katja Stalder: «Il faut d’abord avoir un objectif et

se demander ce que les enfants devront savoir ou

savoir faire au terme de l’activité. Nous avons ain-

si défini deux à trois objectifs d’apprentissage par

station, ce qui n’était pas évident pour un sujet

aussi vaste et multiforme. Nous voulions aussi

rendre les enfants actifs dans la découverte et

avoir une approche la plus sensorielle possible. Le

chemin par stations devait être à la fois très varié

tout en gardant une certaine unité de sens. Nous

avons dû beaucoup discuter entre nous pour être

sur la même longueur d’onde.»

Plusieurs postes permettaient d’expérimenter

par le toucher, l’odorat, le goût ou l’ouïe, mais ce

n’était pas possible partout. Et ce n’était pas indis-

pensable non plus: une approche médiatique se

prête aussi très bien à cette génération de «digital

natives». «Pour un des postes, j’ai produit un film

et l’ai monté», relate Daniela Baumann. «Dans ce

film, un jeune parle du thème de la fuite. J’ai aus-

si monté une vidéo pédagogique, créé une banque

de données audio avec des interviews et confec-

tionné plein de panneaux avec des images.»

Regrouper les informations

La phase de conception de ce parcours s’est étalée

sur plus d’une année. Après avoir défini les grandes

lignes du sujet, les quatre étudiantes ont élaboré

les différentes stations, défini leurs contenus res-

pectifs et les objectifs pédagogiques. Tout ce pro-

cessus a été un long cheminement: il a fallu régu-

lièrement réajuster les priorités, recadrer le travail,

afin de se concentrer sur l’essentiel. Et constam-

ment se reposer la question de ce qui est vraiment

important pour comprendre chaque sujet. Danie-

la Mühlethaler, leur professeure à la NMS, a joué

le rôle d’intermédiaire entre les étudiantes et la

responsable du projet auprès des Eglises réformées

Berne-Jura-Soleure. Lors du passage de chaque

groupe d’enfants dans un poste, une personne

était chargée de les accompagner dans les activi-

tés, en suivant le guide élaboré par les étudiantes.

Cet accompagnement permettait aussi de ne pas

dépasser le temps de passage prévu de 20 minutes.

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous

avez rencontrées dans tout ce processus?

Katja Stalder: «Pour moi, c’était clairement de par-

venir à distinguer les informations importantes

de celles qui l’étaient moins. Pour chaque poste,

nous n’avions qu’un temps très limité, alors que

chacun des sujets aurait pu nous occuper pendant

tout un trimestre. Il ne fallait pas avoir peur de ne

pas tout faire!»

Christina Tanner: «Ce travail nous a pris énor-

mément de temps, en plus de tout ce que nous

avions à faire à côté. C’était important de ne pas

lâcher et de faire régulièrement le point ensemble.

Mais parfois, c’était tout simplement difficile de

trouver des dates qui convenaient à tout le

monde.»

Et dans quelle mesure ce processus a-t-il eu un

effet sur vous? Est-ce que ce travail a changé votre

regard sur la Bible?

Daniela Baumann: «Je trouve passionnant d’avoir

appris autant de choses sur la Bible. Aujourd’hui,

je sais d’où viennent certains récits bibliques, qui

les a écrits et à quelle époque. Ça me permet de

lire la Bible autrement, de la mettre dans un

contexte.»

L’expérience a été semblable pour les quatre

membres du groupe: elles ont grandi avec la Bible

et l’avaient déjà étudiée, mais jamais d’un point

de vue scientifique. Ce nouveau savoir leur permet

désormais de lire la Bible «autrement».

Un voyage dans le temps

Une chose est sûre: les enfants ont parcouru ce

circuit comme un voyage à la fois divertissant et

enrichissant. Tous leurs sens étaient mis à contri-

bution: c’était comme entrer dans une capsule

temporelle et se retrouver tout d’un coup ailleurs

et à une autre époque. Et c’était le but. C’est aussi

un peu ce qui va arriver à Christina Tanner, Katja

Stalder, Daniela Baumann et Andrea Bach: après

la belle réussite de leur Bachelor, elles entament

désormais une nouvelle étape de leur vie, qui les

mènera dans le monde du travail et vers de nou-

veaux horizons.

©Adrian Hauser

Andrea Bach,

Daniela Baumann,

Katja Stalder und

Christina Tanner

(de gauche à droite).

(v. l. n. r.).