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ENSEMBLE 2016/12 —– Dossier
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B I B L E S E N I M A G E S
Histoires illustrées pour adultes
Les Bibles illustrées ne sont pas que destinées aux
personnes malentendantes, elles peuvent aussi
ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes
qui disposent de toutes leurs facultés auditives.
Trois exemples qui se prêtent à la rencontre
biblique.
Par Andreas Fankhauser
*– La femme sourde est en-
thousiaste. L’histoire biblique se révèle à elle sans
mots explicatifs. Les images trouvent plus rapide-
ment le chemin vers le monde de la compréhen-
sion et celui du ressenti des personnes malenten-
dantes. Les images sont en effet indispensables
dans les rencontres bibliques de la communauté
des sourds de Berne. Les «Graphic Novels» et les
bandes dessinées peuvent toutefois aussi per-
mettre un autre regard sur des textes déjà connus
pour les personnes entendantes.
Proche du texte
Noé reste muet. Une situation qui prend tout son
sens dans la traduction en images de «La Genèse»
de Robert Crumb (2009). Durant toute la durée de
l’histoire du déluge, le patriarche reste silencieux.
Noé ne dit rien. Il exécute. Toute l’évolution de
Dieu vis-à-vis de sa Création apparaît clairement.
Pour l’édition originale anglaise, le dessinateur
s’est basé sur la Bible King James et «The Five Books
of Moses» (2004) de Robert Alter. Pour le texte de
la version allemande, il a complété ses influences
avec l’édition allemande de la traduction de
Luther parue en 1912. Le dessinateur reste très
proche du texte avec ses images.
Fratricide en images
Dans la «Graphic Novel» anglaise de Chester
Brown «Mary wept over the feet of Jesus» (2016),
il est question de la transmission d’histoires
bibliques tirées de l’Ancien et du Nouveau Testa-
ment. Lors du récit de Caïn et Abel, la différence
d’alimentation entre les deux frères est flagrante.
Les images illustrent deux corpulences qui n’ont
rien en commun. Une différence qui est encore
plus marquée lorsqu’ils se tiennent côte à côte
devant Dieu. Dans les images qui suivent, la soli-
tude et l’abandon de Caïn est palpable, après qu’il
ait été rejeté par Dieu, comme punition pour le
meurtre de son frère.
Protecteur des animaux visionnaire
La bande dessinée «Noé» (2014) de Niko Henrichon
est une adaptation libre de l’histoire du déluge.
Noé, qui a des visions, est un protecteur actif des
animaux. C’est une histoire actuelle. Le récit sou-
ligne également qu’une conscience de sa mission
exacerbée peut déboucher en un aveuglement
inhumain lorsque l’on suit l’idée «Mon créateur le
veut» sans écouter son cœur.
Il est intéressant d’utiliser des histoires illus-
trées comme base pour des travaux bibliques et
de les comparer ensuite aux textes d’origine. Com-
ment les textes et les images nous parlent-ils?
Quels différents sentiments provoquent-ils en
nous? Quelles images de Dieu avons-nous dans
notre tête?
* Coordinateur de l’équipe de la communauté des sourds
et malentendants
Différentes images de Dieu
Chez Robert Crumb, Dieu est représenté en vieil
homme barbu. Chester Brown l’illustre en
homme musclé. Chez Niko Henrichon, Dieu est
le grand absent, seulement palpable sous la
forme de manifestation, comme par exemple
dans la germination d’un cep de vigne issu
d’une vielle racine
Noah bricht auf,
um die Menschen
vor der Flut zu
warnen, aus
«Noé» von Niko
Henrichon.
Noé se dresse
pour prévenir les
hommes du
déluge, tiré de
«Noé» de Niko
Henrichon.
Keimender Weinstock,
aus «Noé» von
Niko Henrichon.
Germination d’un
cep de vigne,
tiré de «Noé»
de Niko Henrichon.