Dimanche de l'Eglise 2025
Donner un sens à ce que je fais
«Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut pas ajouter des jours à la vie»
Nous voulons tous voir un sens à ce que nous faisons. S’investir dans une activité utile et gratifiante nous remplit de joie de vivre. Lorsque notre engagement est reconnu par nos semblables à sa juste valeur, cela nous motive. Où vivre de telles expériences positives de quête de sens aujourd’hui ?
Dans chaque étape de notre vie, la quête de sens prend des formes différentes. Ce sont surtout les jeunes qui se posent la question du sens de leurs activités.
Ils ne souhaitent pas juste emprunter des sentiers battus, mais assumer leur propre rôle et mission. Les adultes se sentent peut-être enfermés dans la routine. Ils recherchent des activités dans lesquelles ils peuvent utiliser leurs compétences et apporter quelque chose d’essentiel. Les personnes plus âgées ressentent souvent à la fin de leur vie active un sentiment de vide. Où a-t-on encore besoin d’elles ? Un engagement bénévole peut alors être important et gratifiant. Il procure le sentiment d’accomplir une tâche pour les autres et la société.
A l'occasion du Dimanche de l’Eglise, nous explorerons ensemble les questions suivantes : qu’est-ce qui me donne l’impression de faire quelque chose de gratifiant ? Le sens réside-t-il dans un grand projet ou plutôt dans l'enchaînement de petites actions ? Et quel rôle y joue ma foi en tant que moteur et guide dans la recherche d'activités porteuses de sens ?
Avant-propos du Conseil synodal
Date du prochain dimanche de l'église: 2 février 2025
Contact:
Janique Perrin
Paroisses et formation
Responsable de la formation
Altenbergstrasse 66, 3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 04
Courriel