Les délégations du Conseil synodal
Les délégations permanente du Conseil synodal ont été créées le 1er avril 2003, dans le sillage de la réorganisation des services généraux en 2003.
Délégation Jura et Conférence des Eglises protestantes romandes (CER)
Philippe Kneubühler, Présidence; Judith Pörksen Roder; Ueli Burkhalter; Silvano Keller; secrétariat: Andreas Mosimann. La délégation Jura et CER a une fonction de charnière pour toutes les questions relevant du Synode d'arrondissement du Jura, de l'Eglise évangélique-réformée de la République et du canton du Jura ou de la CER, dans la mesure où des sujets communs sont concernés. La présidente ou le président du CSJ (Conseil du Synode Jurassien) est membre de cette délégation.
Délégation Soleure
Renate Grunder, présidence; Judith Pörksen Roder; Andreas Mosimann, secrétariat. La Délégation Soleure aborde des sujets qui concernent le territoire du Synode d'arrondissement de Soleure ou tout ce qui relève des relations entre l'Eglise bernoise et le canton de Soleure. Elle est particulièrement active dans le cadre de l'organe de contact à Soleure.
Délégation aux question des genres
La délégation se compose des personnes suivantes: Ursula Marti, conseillère synodale, présidence; Renate Grunder, conseillère synodale; Matthias Zeindler, Représ. Niveau direction opérationelle; Hanni Wyrsch, Service du personnel, courriel.
La délégation s'occupe de toutes les questions de genres, que ce soit au sein de l'Eglise ou dans la société en général.
Par le biais du Guide « Travailler ensemble dans le respect mutuel », le Conseil synodal prend position sur le thème du harcèlement sexuel sur le lieu de travail et les abus sexuels dans le cadre de l'aumônerie, de la catéchèse, de l'animation de jeunesse et de la diaconie. On peut aussi y trouver des adresses de services de consultation auxquels on peut s'adresser que l'on soit une femme ou un homme (p. 24)
Dans le « Programme de lutte et ligne de conduite adoptés par le Conseil Synodal concernant le harcèlement sexuel et les abus sexuels sur le lieu de travail » sont règlementées les responsabilités et les compétences de l'Union synodale en matière de prévention et d'intervention.
«De la commission aux affaires féminines… à la délégation aux affaires féminines… à la délégation à la question des genres», Rapport final du Conseil synodal présenté au Synode lors de la session d'hiver 2010
Le guide de la communication épicène «Voir et entendre l'égalité» donne des directives pour communiquer de manière respectueuse des genres.