Les Eglises de la migration dans les cantons de Berne, du Jura et de Soleure

Les chrétiennes et chrétiens migrants pratiquent aussi leur religion parmi nous. Ils se réunissent souvent au sein des Eglises de la migration pour nourrir leur foi dans leur langue et dans leurs traditions, mais aussi pour rencontrer des compatriotes. Les Eglises de la migration sont devenues parties prenantes de notre réalité ecclésiale et sociale. Pour les Eglises réformées, elles représentent un défi mais sont aussi porteuses de perspectives nouvelles.

Le territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure compte plus de 50 Eglises de la migration d'origine, de langue et de taille différentes. La carte des religions du canton de Berne donne un aperçu de la richesse du paysage confessionnel du canton de Berne. 

Soutien financier

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure voient dans les Eglises de la migration de nouveaux partenaires œcuméniques. Il s'agit de renforcer la collaboration avec elles, aussi au niveau des paroisses. Le crédit «Eglises de migrants et intégration» alloué pour les années 2011 à 2026, est un outil important dans ce but.

Les paroisses réformées et les Eglises de la migration qui accomplissent un travail d'intégration, qui encouragent les rencontres, peuvent solliciter un soutien financier. Le soutien à des formations continues entrent également dans les attributions du fonds. La brochure explicative en français, allemand, anglais et espagnol explique comment soumettre une demande.

Des publications pour en savoir plus

  • Cette étude de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse analyse l'influence des Eglises de la migration sur l'intégration de leurs membres en Suisse. Des fondements théologiques sur le "Etre Eglise ensemble" entre Eglises établies et Eglises de la migration sont également abordés.
    L’étude est également disponible en allemand: Neue Migrationskirchen in der Schweiz
  • L'Eglise cantonale de Zurich propose du matériel sur ce thème, entre autre un modèle de contrat de bail pour les paroisses qui souhaitent mettre des locaux à la disposition d'une Eglise de migrants ou encore des recommandations pour les paroisses (en allemand seulement).
  • Sabine Jaggi, ethnologue au sein du service Migration, a rédigé son travail de licence sur le thème des Eglises de la migration à Berne (en allemand): "Yesu azali awa. Untersuchung einer afrikanischen, frankophonen MigrantInnenkirche in Bern" (analyse d'une Eglise de migrants francophone africaine à Berne (Berne 2005). Attention téléchargement lent.
     
  • Dans sa publication «Ces chrétiens d'ailleurs qui prient dans nos temples» (2015), la Commission protestante romande Suisses-immigrés dresse un panorama exemplaire du monde des Eglises de la migration en Suisse romande mais donne aussi des conseils pratiques pour nouer des contacts.

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données