Prévention du suicide
En Suisse, le taux de suicide est relativement élevé en comparaison internationale. Une société individualiste est proportionnellement plus exposée au risque de suicide. En effet, suicide et solitude sont intimement liés. L’Eglise et les paroisses contribuent grandement à créer un environnement apte à soutenir et accompagner les personnes en situation de détresse personnelle en transmettant la foi, la confiance en soi, la joie de vivre et un sens à son existence, tout particulièrement aux personnes âgée et aux jeunes.
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure facilitent ou soutiennent les offres suivantes en matière de prévention du suicide:
- preventiondusuicide-cantondeberne.ch - site internet du groupe spécialisé Prévention du suicide du canton de Berne.
- La main tendue (téléphone 143) Bienne et Nord-Ouest
- Nebelmeer (mer de brouillard) - groupe de Bienne
Groupe d’entraide bénéficiant d’un encadrement professionnel pour adolescents et jeunes adultes ayant perdu l’un de leurs parents par suicide. Contact: Ruth E. Kohli, 079 706 38 88; bern(at)nebelmeer.net. Voir également à ce sujet le rapport: sur le groupe Nebelmeer de Berne. - Seelsorge im Netz (accompagnement spirituel en ligne) (téléphone 767) - en allemand
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent en outre actuellement les offres et projets suivants:
- Berner Bündnis gegen Depression (Alliance bernoise contre la dépression)
- KIKOLO - le projet de la Ville de Berne pour empêcher les suicides au moyen des ponts élevés.