Harcèlement moral et harcèlement sexuel
Le Conseil synodal prend au sérieux la protection de la dignité et de l’intégrité de toutes les personnes employées par les institutions de l’Eglise et de celles et ceux qui se confient à des collaborateurs et collaboratrices ecclésiales. Il ne tolère aucun harcèlement sexuel ni abus sexuel sur les lieux de travail de l‘Eglise. Le guide «Travailler ensemble dans le respect mutuel» est une prise de position du Conseil synodal sur le thème du harcèlement sexuel sur le lieu de travail et les abus sexuels dans le cadre de l’aumônerie, de l’enseignement, de l’animation de jeunesse et de la diaconie.
Le bureau-conseil de la Société pastorale offre un service de consultation destiné au corps pastoral des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Il conseille aussi des pasteures et pasteurs qui ne sont pas membres de la Société pastorale. En cas de harcèlement et dans le cadre d’une consultation systémique, le bureau-conseil de la Société pastorale intervient également auprès des proches des pasteures et pasteurs, notamment auprès de leur conjointe ou conjoint et de leurs enfants, et auprès de leur partenaire.
Site internet bureau-conseil de la Société pastorale
Flyer bureau-conseil de la Société pastorale
En cas de suspicion de harcèlement moral ou sexuel, les collaboratrices et collaborateurs des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure peuvent s’adresser à la Fachstelle Mobbing und Belästigung (service externe spécialisé harcèlement moral et sexuel) (en allemand).
Fachstelle Mobbing und Belästigung
Bonstettenstrasse 15
3012 Berne
Téléphone 031 381 49 50